Noé Nectar et son voyage étrange

Sans vouloir faire de jeux de mots, voici un livre bien étrange...
Noé Nectar est un jeune garçon de huit ans plein de bon sens et très attachant : le livre commence avec sa fugue. Il part un beau matin de chez lui pour découvrir le monde, dit-il.
"Noé Nectar partit de chez lui de bon matin, avant l'aube, avant que les chiens ne se réveillent et que la rosée cesse de mouiller les champs."
Il va finir par s'arrêter devant une vieille maison faite de bric et de broc, intrigué par l'arbre bien particulier qui semble veiller sur elle. Dès le début de son aventure, le lecteur perçoit que cette histoire-là est bien singulière. Très vite, il est transporté dans un univers magique, sans temporalité, ni lieu vraiment défini. Noé est arrivé devant un vieux magasin de jouets, rempli de pantins, et habité par un vieil homme qui a bien des choses à lui raconter. Des choses qui vont permettre à Noé de réfléchir sur son choix de fuite et de finalement affronter ses peurs.

 Je n'en dirai pas plus sur cette histoire bouleversante d'humanité qui prend des allures de conte initiatique. Avec une apparente légèreté, ce conte aborde des thématiques graves comme l'amour que l'on porte à nos proches, la fuite du temps et nos choix de vie. 

C'est joliment bien écrit, c'est troublant, plein de magie, de grâce et de tendresse.
Les illustrations sont de l'excellent Oliver Jeffers.

Un roman à partir de 8-9 ans et pour les grands restés encore des enfants, qui n'est pas sans rappeler "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness.

Si je vous dis que l'auteur est celui du Garçon en pyjama rayé (adapté au cinéma), alors sans doute allez-vous vous précipiter sur ce roman...ou pas...


Noé Nectar et son voyage étrange
John Boyne
Illustré par Oliver Jeffers

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas