Le poulet fermier

Chez les Dumordu , on est fermier de père en fils. Voilà comment commence ce petit roman pour jeune lecteur d'Agnès Desarthe. Cela se complique lorsque le jeune fils de la famille, Douglas, déjà orphelin de mère, se retrouve seul pour s'occuper de la ferme à la mort de son père Archibald. La panique totale : il ne sait pas comment faire tourner la ferme...Il a bien suivi son père plusieurs fois mais sans vraiment s'impliquer. Son père n'a pas vraiment transmis son savoir non plus. Alors Douglas improvise avec une naïveté qui frôle l'inconscience. Il est pourtant plein de bonne volonté. Il devient vite la risée des agriculteurs du voisinage. Mais il en pince pour la fille du voisin, Miranda, qui n'est pas insensible elle non plus à son charme. Voyant la catastrophe arriver, elle va le voir pour lui conseiller de se lancer dans le truc à la mode : le poulet fermier ! Douglas va donc prendre ce conseil au pied de la lettre. Comme il sait plutôt bien parler aux animaux, c'est Ernest, un poulet, qui va lui montrer comment faire ! En échange, on ne mangera plus de poulet à la ferme Dumordu...Miranda n'en croira pas ses yeux mais finalement, ce secret de poulet fermier restera bien gardé.

Voici une première lecture réjouissante : le petit lecteur, s'il est en plus citadin, apprend qu'une ferme, c'est pas du n'importe quoi, que ça se gère, que c'est un savoir-faire. Semer, récolter, entretenir le matériel, s'occuper des bêtes pour gagner sa vie, c'est beaucoup de travail. Douglas l'apprend à ses dépens mais il rectifie vite la barre avec une aide pour le moins assez originale. Une fin heureuse ! Un petit roman aussi qui sensibilise au sort de la cause animale : les animaux sont aussi capables d'émotions... Un petit clin d’œil à la campagne également où tout se sait très vite.
Les illustrations sont d'Anaïs Vaugelade mais j'avoue que pour certaines, je n'ai pas tellement accroché, avec ces personnages aux bouches déformées.

Une lecture pleine d'humour dès 7 ans.

Le poulet fermier
Agnès Desarthe
Illustrations d'Anaïs Vaugelade
Ecole des loisirs
Collection Mouche

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif