Envies d'enfance

Un livre de 55 recettes au charme fou avec 7 histoires ouvrant chaque chapitre : une pure merveille ! 

Un livre qui réunit des recettes liées à l'enfance que l'auteure, Stéphanie Rigogne-Lafranque, a hérité de sa grand-mère ou qui lui ont été transmises par des proches.

Les histoires de début de chapitre évoquent toutes des moments liés à l'enfance, tous ces petits bonheurs ordinaires du quotidien mais qui sont de véritables fabriques à souvenirs.

Les recettes sont facilement réalisables avec les enfants pour des moments de complicité, de franche rigolade et de partage entre générations. Pas que des recettes sucrées mais aussi des plats pour les grandes tablées familiales.

Je trouve cette idée de réunir émotions et sens gustatifs absolument savoureuse car fondatrice de notre construction et essentielle à la transmission. Je garde précieusement, dans mes livres de recettes, celles transmises par ma grand-mère, écrites de sa main. Et les souvenirs du temps passé ensemble à les réaliser me reviennent comme si c'était hier quand maintenant je confectionne ce riz au lait de mon enfance avec mes propres enfants...(un riz au lait le meilleur au monde !...).

L'auteure a été libraire spécialisée en jeunesse avant de devenir représentante pour la maison d'édition Actes Sud. Elle a choisi l'illustratrice japonaise Junko Nakamura, publiée chez MeMo (Au fil du temps-2012 et Cinq amis-2013). Elle utilise une technique d'empreintes de papiers découpés. Un travail très délicat.

Un livre poétique et doux , gourmand et nostalgique : une très belle réussite signée Le Rouergue !

Alors si vous croisez une librairie aujourd'hui, n'hésitez pas à vous fournir ce livre pour des dimanches pleins de saveur !


Envies d'enfance
Stéphanie Rigogne-Lafranque
55 recettes illustrées par Junko Nakamura
Le Rouergue

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur