Stop à la guerre !

Trois albums récents qui abordent cette thématique avec intelligence :

  • Dans Va-t-en guerre ! de Thierry Dedieu, un roi désire ardemment faire la guerre. Il fourbit ses armes et prépare son armée. Mais il n'a pas d'ennemis. Il lève alors son armée, en la séparant en deux camps, contre lui-même. Et tombe dans un piège qu'il s'est lui-même tendu. "Et le roi mourut de sa propre folie. Car d'ennemis, il n'avait que lui". Un album tout en noir et blanc, quelques touches de jaune et rouge et un texte qui souligne sous forme de fable l'absurdité de la guerre et la folie des hommes.


  • Waterlo et Trafalgar, un album sans texte d'Olivier Tallec, aborde différemment l'absurdité du conflit : cette fois, ils sont bien deux. Un soldat bleu et un soldat rouge. Dans un no man's land, derrière leur mur de protection, ils s'épient, s'observent, se défient, s'injurient, se narguent par tous les temps. Parfois, un semblant de vie reprend ses droits. C'est long cette attente. Arrive un oiseau. Qui va les faire fraterniser. Pourtant, le chemin n'était pas bien long pour y arriver...Un album remarquablement bien mené tant dans sa forme que dans son fond et pas besoin de mots pour ça.



  • Le peintre des drapeaux colore ses drapeaux de belles couleurs et porte haut les valeurs de liberté, d'amour et d'égalité. Mais un jour, il se rend compte que ces beaux drapeaux servent en fait la guerre et que la terre n'est plus qu'un champ de bataille sale et gris. Le drapeau blanc lui-même a bien du mal à se faire respecter. Un album très engagé sur la bêtise humaine et l'antimilitarisme avec les magnifiques gravures sur bois d'Olivier Philipponneau.
Retrouvez l'avis de Carole-3étoiles sur ce livre

Va-t-en guerre
Thierry Dedieu
Seuil jeunesse

Waterlo et Trafalgar
Olivier Tallec
Père castor

Le peintre des drapeaux
Alice Brière-Haquet
Olivier Philipponneau
Frimousse 

Ils comptent (30-31-32/36) pour le Challenge   "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson
(Et hop, je vais jusque 36...)

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge