Le zoo des légumes

"Tous les légumes, au clair de lune étaient en train de s'amuser -é !". 

Sara, elle, elle rêve de voir les légumes se transformer en animal. Comme ils étaient avant. C'est sa grand-mère, qui vit dans le cabanon au fond  du jardin, qui le lui a dit avec beaucoup de poésie. Suite à un petit différend avec ses parents au sujet du rangement de sa chambre, elle a trouvé refuge dans les bras de son aïeule qui lui transmet ses théories un peu farfelues sur la nature et la vie tout court.
Sara crée donc le zoo des légumes et elle en prend soin. Elle finit par vouer une véritable passion pour eux, de la terre à l'assiette. Elle a jeté son dévolu en particulier sur une aubergine. Au décès de sa grand-mère, elle va enfin admettre que ces légumes ne se réveilleront jamais mais qu'ils lui donnent une grande force. Comme un héritage. Un secret au fond d'elle qui l'a faite grandir comme une belle plante au soleil.

Voici une fable légumière métaphorique sur le sens de la vie et le respect que nous devrions vouer à la nature. Qu'en la protégeant, elle nous le rend bien. Et que chacun de nous n'est autre qu'un chaînon de la vie avec un début et une fin. Il suffit d'avoir un autre regard sur les choses : c'est là le secret de la grand-mère à la petite fille. Une transmission entre générations qui se fait tout en douceur et en caresses.

Les illustrations de Sandrine Bonini sont pleines de fraicheur et de couleurs, comme dans un jardin potager. 


Un roman touchant, sensible, sensuel et très subtil.
Vous ne verrez plus les légumes comme avant... 

Le blog de Martin Page
Pour tout savoir sur Sandrine Bonini



Le zoo des légumes 
Martin Page
Illustré par sandrine Bonini
Ecole des loisirs
Collection Neuf 

Notre jardin potager ©Méli-Mélo de livres

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge