C'est quoi ce travail ?

Quelle perception ont les enfants du travail de leurs parents ?
C'est la thématique abordée par ce court roman d'actualité et qui se veut délibérément social. Un roman qui aborde avec beaucoup de justesse le regard que porte une petite fille de 10 ans sur le travail de son père à l'usine. Elle habite juste à côté, elle en ressent la force, le bruit, les odeurs, le mystère. S'ajoute le visage fermé de son père qui n'en parle jamais. Puis, peu à peu, la réalité difficile du monde du travail se dessine à ses yeux même si elle n'en comprend pas toutes les subtilités. Une usine qui s'arrête, un syndicat qui l'occupe, des ouvriers en grève, un patron fuyant ses responsabilités...Nous sommes en pleine actualité de la crise. Des mots lâchés comme chômage, comme manque d'argent, vente de la maison, déménagement...vers une vie meilleure ?

Il s'agit là du premier roman jeunesse de Jean-Pierre Levaray : 26 pages seulement où tout est dit sur le questionnement d'une enfant face au monde parfois bien compliqué des adultes. Et des peurs et des questions bien fondées face à cette réalité très peu réjouissante : "N'empêche que je me demande ce que je pourrais bien faire comme travail plus tard ?".
Les illustrations en noir et blanc de David Rebaud apportent juste ce qu'il faut de noirceur mais aussi d'espoir au propos.
Un roman qu'on peut aborder avec les enfants dès 7 ans.

Edité par les éditions Chant d'orties collection graines d'orties (romans et nouvelles jeunesse pour les 7-15 ans), qui tiennent à promouvoir la littérature sociale sous toutes ses formes. Cette maison fonctionne en association. Pour tout savoir et la soutenir, c'est ici.

C'est quoi ce travail ?
Jean-Pierre Levaray
Illustré par David Rebaud
Editions Chant d'orties
Coll. Graines d'orties 

Et puisqu'il y a une vie après le travail, quoi de mieux pour l'aborder que cet album de Mario Ramos, disparu récemment.
Un album publié en 2009 et d'une modernité étonnante : tous les animaux présentés en double page ont tous plus ou moins un travail. Mais ce qui compte là, c'est ce qu'ils font ensuite...Leur métier nous est annoncé juste après et on est souvent surpris de leur passe-temps ou bien de leur travail ! Parfois, ils se nourrissent l'un de l'autre ou agissent comme un échapattoire. Comme quoi, il y a bien une vie après le travail...A chacun sa réponse.
Un album pétri d'humour et beaucoup plus subtil qu'il n'en a l'air...
Avec des clins d’œil sur des problématiques de société.
Et vous, vous faites quoi après le travail ?

Après le travail
Mario Ramos
Pastel

 Retrouvez l'hommage d'A l'Ombre du Grand Arbre à ce grand auteur.


©Méli-Mélo de livres 


Bonne fête du 1er Mai !


Commentaires

  1. Beaucoup d'enfants n'ont aucune idée de ce que font leurs parents!

    Je t'ai fait un cadeau empoisonné : je t'ai taguée. Sans obligations bien sûr.

    Bon weekend.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur