Collection Cligne-Cligne

"Des merveilles de la littérature pour la jeunesse, méconnues du public francophone, chinées aux quatre coins du monde par Loïc Boyer et rééditées par Didier jeunesse. 
L'opportunité d'une renaissance pour des albums patinés par le temps et verts comme le printemps !".

Tel est l'esprit de cette collection riche de quatre titres pour l'instant.

Voici les deux derniers, qui sortent en librairie aujourd'hui :


 La chaise de Peter : Peter vient d'avoir une petite sœur et que c'est compliqué ! La vie n'est décidément plus comme avant ! Ne plus faire de bruit et surtout tout lui donner ! Son petit lit, sa chaise de bébé, tout repeint en rose ! Pour Peter, c'en est trop ! Il décide de s'installer dehors avec sa petite chaise bleue, rescapée, et quelques affaires auxquelles il tient. Oui, mais bon, il a bien grandi ! Sa petite chaise est bien trop petite pour lui...Finalement, être grand, c'est bien aussi...





Un album qui date de 1967 et qui n'a pas pris une ride. Des jeux sur les motifs (les papiers peints et les tissus) lui confèrent un charme particulier. Une approche de la jalousie étonnamment moderne aussi. La chaise de Peter est le troisième album de ce jeune héros après "Jour de neige" et "Un garçon sachant siffler".




 Une chanson pour l'oiseau aborde la thématique de la mort : des enfants ont trouvé un oiseau sur l'herbe. Est-il toujours vivant ? Non, son petit cœur ne bat plus. Il est mort. Les enfants décident de l'enterrer et de lui organiser de vraies funérailles comme le font les grandes personnes quand quelqu'un meurt. 



Un texte qui date de 1938 pour être illustré en 1958...Texte et illustrations à dominante verte, bleue et jaune, s'alternent pour donner juste ce qu'il faut de solennité à ce moment important pour les enfants.  Une belle façon d'aborder ce thème pas toujours facile. Et un album qui n'a pas pris une ride lui aussi.

La chaise de Peter
Ezra Jack Keats
Didier jeunesse
Cligne-Cligne

Une chanson pour l'oiseau
Margaret Wise Brown
Rémy Charlip
Didier jeunesse
Cligne-Cligne 

Les autres titres de cette collection : "Où est maman Ourse ? " d'Ann Jonas et "Un garçon sachant siffler" d'Ezra jack Keats.

  Ils comptent (21 et 22/30) pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson

 


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit