Le coeur en braille

Cela faisait longtemps que je voulais le lire, et je ne suis pas déçue de ce choix !
C'est une histoire à la fois touchante, drôle (c'est peu dire !) et surréaliste : du Petit Nicolas puissance 10 !

Victor est un cancre mais il assume. C'est un garçon doté d'une auto-dérision hors norme, d'un répondant hors du commun. Passionné de Panhard (il en connait un rayon !), sa vie se déroule paisiblement aux cotés de son père (au métier quelque peu insaisissable). Mais on sent bien un petit pincement au cœur à l'évocation de la maman absente.

Le collège et ses matières barbares, c'est pas pour Victor ! Pourtant, on l'a à l’œil pour cette rentrée scolaire. Il le sait. Heureusement, il y a Haïçam, son ami de toujours, surdoué aux échecs, le fils du concierge. Leurs échanges sont de vrais morceaux d'anthologie !

Et puis, surtout, il y a Marie-José, cette rousse énigmatique, surdouée, violoncelliste de haut niveau, qui va prendre Victor sous son aile et vice-versa. Leur amitié (voire amour naissant) va grandir autour d'un objectif commun : la réussite au concours de musique de Marie-José pour intégrer une école prestigieuse. Seulement, voilà : parfois le destin s'en mêle...(Le titre donne une indication).

On retrouve l'ambiance du collège : les profs, le CPE (impayable celui-là !), les trahisons, les perfidies, les amitiés, la violence verbale et physique, les premiers émois amoureux assortis des poussées d'hormones,...

Si j'ai trouvé le roman très lent au début, j'avoue avoir été conquise par le ton qui m'a fait beaucoup rire par moments même si on peut regretter certaines répétitions ou certaines "vannes" un peu inutiles.

Il n'en reste pas moins que cette lecture fait passer un très beau moment : c'est une belle histoire d'amitié et de solidarité, un beau regard sur la musique aussi.

Je le conseillerai sans hésiter à des pré-ados qui demandent de l'humour et des histoires d'amour (et on m'en demande souvent ! Heureusement...).

Les avis de :

Le cœur en braille
Pascal Ruter
Didier jeunesse

Commentaires

  1. De bons ingrédients mis bout à bout qui font de ce livre, un bouquin qui fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord ! On passe du coup un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas