Journée des femmes !

C'est aujourd'hui et ça devrait l'être tous les jours...


S'il est une maison d'édition qui célèbre les filles en jeunesse, c'est bien la maison d'édition Talents hauts, dirigée par Laurence Faron et Mélanie Decourt (que j'ai eu la chance de rencontrer).


 



Une maison qui tord le cou au sexisme, aux clichés en la matière et qui laisse la parole aux enfants dans son concours Lire égaux depuis cinq ans, à travers sa collection du même nom (pour les 3-7 ans) pour l'égalité filles-garçons.




Voici le livre lauréat de l'année 2011 "A vol d'oiseau" écrit par les élèves d'une classe de CP-CE1 durant l'année scolaire 2010-2011.

L'histoire : un oiseau magique emporte tour à tour sur ses ailes le petit garçon qui veut jouer à la poupée, la petite fille qui veut jouer à la bagarre, le papa qui n'aime pas bricoler, la dame qui veut une grosse voiture comme son mari, un capitaine qui aurait voulu s'occuper de ses enfants plutôt que d'avoir passé sa vie sur l'océan,...et ainsi de suite.
Jusqu'à ce que l'oiseau les dépose dans son nid et que tous ensemble, "Ils décidèrent que, dans ce pays, chacun ferait comme il voudrait, garçons ou filles, en discutant avec ceux qui ne sont pas d'accord pour trouver une solution."

De très belles illustrations signées Mayana Itoïz .

J'aime bien quand les jeunes enfants refont le monde à leur façon...

A vol d'oiseau
Ecrit par la classe gagnante du Concours Lire égaux 2011
Illustré par Mayana Itoïz
Talents hauts


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge