Mini-Romans Sarbacane suite

Quatre mini-romans mais denses...d'une collection à connaitre, chez Sarbacane.

Deux d'Agnès de Lestrade, une auteure que j'apprécie beaucoup :


Dans "Tu as toujours aimé Bob Marley , les secrets de famille étouffent les familles et finissent toujours par resurgir quand on s'y attend le moins : Blanche, 15 ans, se rebelle. Elle fuit sa mère sur la route, une mère qu'elle ne reconnait plus depuis peu. Un secret de famille trop lourd à porter pour elle, un secret qu'elle ne pensait pas pouvoir et devoir partager avec sa fille. Mais le passé finit toujours pas vous rattraper et à 15 ans, on peut comprendre, surtout si on perçoit certaines choses. Un roman tout en finesse sur les relations mère-fille et sur ce qui renvoie à la naissance et à la mort.


"La sélection du prince charmant" du même auteur, aborde cette fois les relations entre deux sœurs mises à l'épreuve d'un accident bête et qui va bouleverser toute une famille. Gersande a 14 ans et elle admire sa grande sœur Margotte, si douée. Seulement voilà : Margotte, hospitalisée, est plongée dans le coma. La petite sœur va se mettre en tête de lui trouver le prince charmant qui va la réveiller avec son baiser...mais cela va la mener sur un chemin plutôt imprévu pour elle. Un roman très tendre sur la complicité entre sœurs autour de la découverte de l'amour.

Deux romans très sensibles.


 Le troisième, je l'ai particulièrement aimé : "Appelle-moi Charlie" de Marcus Malte (du même auteur, je vous recommande "Ton vaisseau te mènera jeudi sur un nuage" chez Syros) où on assiste à la rencontre improbable entre un jeune adolescent de 13 ans, Elias, en rupture avec sa mère, avec...un bonhomme de neige qui parle. Cette voix sortie de nulle part va le révéler à lui-même, passé l'étonnement. C'est beau et touchant.


Le quatrième "Le secret d'Esteban" : j'avoue être plus réservée malgré la beauté de l'écriture d'Axl Cendres. Elle aborde ici la tauromachie, à travers le destin du jeune Esteban qui va marcher sur les pas de son grand-père, matador de grand renom et disparu mystérieusement. Ce roman-là prend des airs de légende sur fond de transmission.  Epoustouflant.


+ Ma chronique sur le dernier paru de la collection : "A copier cent fois"

Tu as toujours aimé Bob Marley
La sélection du prince charmant
Agnès de Lestrade

Appelle-moi Charlie
Marcus Malte

Le secret d'Esteban
Axl Cendres

Sarbacane
Mini-Romans

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait