Les aventures d'Alexandre le gland

Voici une lecture jubilatoire !
Un véritable ovni littéraire...normal, me direz-vous, c'est du Olivier Douzou !

Alexandre est le dernier de sa lignée de glands et il refuse obstinément de quitter sa branche. Le chêne l'exhorte : tous les glands doivent réaliser leur destin, tomber, chercher un trou, pour s'enraciner, et avec un peu de chance devenir un chêne à son tour.

Finalement, il tombe et part à l'aventure...il rencontre un tas de monde sur sa route...et fait l'apprentissage de la vie...

Le langage de ce roman est un vrai régal : tous les r sont transformés en l dans la bouche d'Alexandre le gland, les personnages qu'ils rencontrent s'adressent à lui en rimes, c'est plein de bon sens, de drôleries, de situations cocasses. Il y a de la fable là-dedans, à la manière de La Fontaine, dans la façon dont le lecteur est interpellé à chaque fin de chapitre, dans une bienveillance à encourager les enfants à bien grandir.

Les illustrations sont superbes : de beaux crayonnés sur du papier de qualité.



J'ai passé avec ce livre un pur bonheur de lecture, avec l'envie irrésistible de le lire à haute voix (d'ailleurs, mes collègues en ont profité et l'ont emporté à leur tour) pour mieux se mettre ce beau langage en bouche et s'amuser à parler comme ce gland, "petit pal la taille mais gland en-dedans et qui finila par accomplil son destin".

Les aventures d'Alexandre le gland
Olivier Douzou
Le Rouergue 

Commentaires

  1. Petiteviking09/01/2014 11:40

    A nouvelle année, nouvelles découvertes et je suis aux anges de découvrir ton grenier à livres et à envies !!!
    J'ai envie de tout lire, d'en offrir, d'en garder et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce Alexandre le Gland ... Une lecture que je partagerais avec ma fille Roxane, prénom d'une princesse perse épouse d'un certain Alexandre Le Grand !!!
    Merci pour ce si joli site !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge