Papa, c'est quoi un homme haut sèkçuel ?

Je me suis dit que dans le débat actuel, un album jeunesse, qui pose directement cette question, méritait qu'on s'y penche un peu, histoire de se mettre à hauteur d'enfants.

Tinig est un petit garçon qui interprète au pied de la lettre toutes les expressions que les grandes personnes disent de son papa et ça le fait beaucoup rire : son papa n'est vraiment pas comme les autres, sa vie est hors norme puisqu'il est tout à tour "uranien"(il vient d'une autre planète),"socratique" (philosophe), "gai" (joyeux), etc...
Un tas d'expressions y passent et j'avoue avoir considérablement enrichi mon vocabulaire. 
Jusqu'au jour où son papa lui apprend qu'un homosexuel, c'est quelqu'un qui aime les messieurs. Dans l'album, une allusion est faite aussi au cas inverse : quand une femme aime une autre femme.

Cet album date de 2007 : il a le mérite de poser le sujet tel qu'un enfant pourrait se le poser et y répond tout simplement. Les enfants se font souvent des idées sur des mots dont le sens leur échappe ou les déforment et les utilisent sans le savoir. Et se font avoir.
Cet album porte un regard critique sur les adultes qui ont du mal à dire les mots tels qu'ils sont et utilisent donc ces métaphores pour ne pas dire...On est proche de la moquerie, voire de la médisance. L'homophobie n'est pas loin.

Un album tout simple, en rouge, noir et blanc, des illustrations qui s'intercalent entre les pages blanches avec l'essentiel du texte, les paroles du jeune garçon.
Tout est dit.
A hauteur d'enfant. 
Et c'est bien là l'essentiel.

Papa, c'est quoi un homme haut sékçuel ?
Anna Boulanger
Zoom éditions
Collection Gros béguin

Cet album (2/30) compte pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson

 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur