Oublie-moi un peu papa !

Si seulement j'avais lu ce roman en 2012, sûr qu'il aurait eu une bonne place dans ma liste de coups de cœur !
Une petite merveille que cette Naomi, qui malgré la séparation de ses parents, trouve les ressources pour surmonter tout ça ...

Une petite grande fille de 10 ans, bien d'aujourd'hui, en CM2, avec sa copine de toujours, Valentine, des amoureux réels ou supposés, des fêtes d'anniversaire, un animal de compagnie, bref une petite vie d'enfant déjà bien remplie avec ses propres repères, mais surtout un sens de l'à-propos à vous laisser béat d'admiration ou mort de rire !

Le jour des 10 ans de sa meilleure amie, les parents de Naomi lui annonçent leur séparation...
Naomi a bien d'autres choses en tête mais elle encaisse. Sa vie va peu à peu se transformer en agenda bien vérouillé, surtout du côté de son papa, qui en fait des tonnes sans doute par maladresse ou par peur de perdre son amour. La moindre parcelle de temps libre est  occupée, même en vacances...au bout d'un moment, n'en pouvant plus, Naomi explose ! Elle a besoin de s'ennuyer. L'annonce est un peu abrupte pour son papa mais finalement, il va comprendre peu à peu les réels besoins de sa fille et apprendre à devenir un papa, ce qu'il n'avait jusqu'ici pas pris le temps de faire vraiment, trop occupé par son travail de chercheur en mathématiques.

Brigitte Smadja signe là un roman très positif sur la séparation vue par une enfant à la maturité étonnante : Naomi serait sûrement passée à côté de son papa et lui aussi...Ils s'apprivoisent et c'est touchant. "Les parents devraient se séparer plus souvent, on les connaîtrait mieux." dit-elle.

Le ton du roman est absolument impayable, de belles vérités assénées sur le monde des adultes, très justes, comme souvent les enfants savent si bien faire.

Une très belle façon de dédramatiser cette situation pas toujours facile à vivre, dans la vraie vie. 
Les livres, ça sert aussi à ça, non ? 

Pour tout savoir sur l'auteure

L'avis Les livres de Dorot 

Oublie-moi un peu papa !
Brigitte Smadja
Ecole des Loisirs
Collection Neuf

Commentaires

  1. Je l'ai acheté à mes élèves, une petite l'a lu et a beaucoup aimé! Moi je n'ai pas eu le temps de le lire encore!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas