Les monstres de là-bas

Je m'aperçois que je n'ai pas souvent chroniqué les petits romans de cette collection "Petite poche" chez Thierry Magnier et c'est un tort. Je les lis pourtant presque tous, je les conseille très souvent car ces textes sont de très bonne qualité littéraire en très peu de pages et ça, pour les petits lecteurs, c'est le must !
Des textes aux thématiques très actuelles sans illustrations, déjà une centaine de titres (voir ).

Le dernier que je viens de lire, je l'ai trouvé excellent. Il s'agit d'un texte d'Hubert Ben Kemoun (qu'on ne présente plus !):  "Les monstres de là-bas" où le monstre n'est pas celui qu'on croit...



Présentation de l'éditeur : 

Nelson est tout content de prendre le bateau pour rejoindre et enfin rencontrer sa correspondante étrangère. Fubalys est encore plus jolie que sur les photos échangées, ses parents sont très accueillants et le planning des sorties qu’on lui propose des plus alléchants. Alors pourquoi se sent-il mal à l’aise dans ce pays, pourtant si proche du sien ?
Nous sommes toujours les monstres de quelqu’un et cette jolie parabole en est une illustration toute simple, finement décrite.

C'est un texte fort sur la différence, sur les préjugés, sur l'apparence qui "ne fait pas le moine", sur le regard qu'on peut porter sur l'autre à première vue et finalement sur la normalité.

Je ne m 'attendais pas à cette chute-là (je lis beaucoup de romans, ils ne sont pas tous chroniqués sur ce blog par manque de temps) et j'aime être encore surprise...ce qui est souvent le cas avec cette collection.

Un petit texte très bien construit, qui peut être la base de débats fort intéressants avec les jeunes d'aujourd'hui. 

Les monstres de là-bas
Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier
Petite poche


Commentaires

  1. Oui une chouette petite poche avec une vraie surprise dedans je suis bien d'accord ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a des très bon en effet! Un peu cher pour la taille par contre, et pas très solide en CDI :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur