Black out

Ne vous laissez pas impressionner par les 600 pages de ce roman extraordinaire !

Après "L'invention de Hugo Cabret", sorti en 2008 (médaille Caldecott) et remarquablement adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011, Brian Selznick transporte une fois de plus son lecteur dans une très belle histoire, ou plutôt deux histoires qui finissent par se rejoindre. Une histoire en mots qui se déroule en 1977 et où on suit Ben Wilson et l'autre histoire en images où on suit le destin de Rose en 1927. 50 ans les séparent et pourtant...


On découvre aussi le monde des sourds-muets, soit par naissance soit par accident, et le langage des signes. On apprend aussi beaucoup sur la ville de New-York et ses musées. On y parle d'une bibliothécaire ("jeune et jolie", bien loin de l'image fausse qu'on s'en fait souvent !), et de conservation à travers toutes formes de collections (personnelles ou collectives). C'est aussi un livre sur l'amour et la filiation.

Je ne vais pas raconter ces histoires (voir la présentation de l'éditeur) mais j'ai été absolument subjuguée par la façon dont l'auteur ET l'illustrateur les mêle et les démêle peu à peu. La force de ses croquis au fusain est extraordinaire. Plus que les mots, c'est cette histoire en images qui m'a le plus transportée.

Le diorama des loups, cher à Ben

L'auteur et illustrateur explique de plus à la fin, en quelques pages très détaillées, la genèse de ce livre et c'est passionnant.

Il serait fort probable que ce livre-là soit très bientôt lui aussi adapté au cinéma, je n'en serais pas surprise !

Un superbe roman graphique, à lire absolument ! Dédié par l'auteur-illustrateur à Maurice Sendak.

Black Out
Brian Selznick
Bayard jeunesse

Commentaires

  1. bah j'ai pas réussi à aller au bout... j'ai trouvé un trop grand décalage entre la partie textuelle et celle de l'illustration. pas assez de connecteurs pour que je m'y retrouve.
    mais je dois bien être la seule à ne pas avoir aimer dans mon entourage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge