Articles

Affichage des articles du octobre, 2012

Quelques minutes après Minuit

Image
Encore un livre sur Halloween ? Non, ce n'est pas mon truc cette affaire commerciale-là...mais une histoire de monstre, oui, disons plus précisément dedémons intérieurs.
On y fait la connaissance de Conor, jeune collégien, qui depuis quelque temps et  toutes les nuits fait un horrible cauchemar qui le laisse terrifié mais de cela, il ne veut pas en parler. Surtout pas. Jusqu'au jour où,  croyant son cauchemar revenir, c'est autre chose qui arrive. A 00H07. L'if du jardin d'en face de sa maison, dans le cimetière, s'est transformé...en monstre. Jugez plutôt :
"Puis le nuage passa, et la lune se remit à briller. Sur l'if. Qui maintenant se tenait bien droit au milieu du jardin. Et le monstre apparut. Alors que Conor regardait, les branches les plus hautes de l'arbre se regroupèrent pour former un visage énorme et terrible, dessinant une bouche et un nez et même des yeux scintillants qui le fixaient. D'autres branches se tordaient, s'entortillaie…

La métamorphose d'Hermine

Image
Une couverture que je trouve assez tristounette : une femme sans âge dans une bulle sur un fond de dégradés de vert...mais quand on ouvre cet album, c'est un véritable éblouissement !
"Chaque matin, Hermine enfilait le vieux manteau des peurs, celui qu'elle portait depuis toute petite, et qui avait grandi avec elle". "Alors, elle sortait dans la rue, enveloppée de ses peurs".



Toutes les peurs sont égrenées : celle de la solitude, celle des autres, celle de l'avenir, celle de soi-même, d'aimer ou d'être aimé... Dans de magnifiques illustrations double page, avec une présentation différente à chaque fois, dans des tons ocre, bleu, orangé, marron, assez fondus. C'est superbe : cela donne à chaque peur exprimée par seulement quelques mots une force inouïe. Hermine se drape dans son manteau sur ce chemin chaotique de la vie et il devient de plus en lourd, de plus en plus encombrant : "Le manteau devint si lourd, si lourd, qu'un beau matin, s…

Malika Doray

Image
Une petite trilogie de Malika Doray, dans la très remarquable collection "Tout-petits Memômes"  de chez Memo (), qui mérite vraiment qu'on s'y attarde : "Chez un père crocodile", "Mon chagrin " et "Ton cauchemar" abordent avec infiniment de tendresse, de poésie et de philosophie ces petites questions de la vie.
"Chez un père crocodile" parle du passé des parents souvent difficile à imaginer pour les tout-petits et se pose donc les questions de l'expérience et de la transmission.


"Mon chagrin" aborde avec beaucoup de pudeur la question du chagrin si difficile à extérioriser, qui est làsans que l'on sache vraiment pourquoi mais qui n'empêche pas d'être sensible aux joies et bonheurs des autres.


"Ton cauchemar" met en scène un petit lapin en proie aux cauchemars : mais son cauchemarà la figure bien sympathique lui apprend que "les cauchemars sont des rêves à apprivoiser".

Je suis très sen…

Boîtes à comptines

Image
La fabuleuse "Boîte à comptines " de Nadja est enfin rééditée par l'Ecole des Loisirs et ça, c'est une bonne nouvelle !
Une boîte très colorée en forme de cube avec des petites cases où sont nichés des tout petits livres qui tiennent dans le creux de la main et qui reprennent les standards des comptines : une souris verte, Pimpanicaille, Henri quatre, une poule sur un mur, au clair de la lune,...En tout, il y en a douze !
Et dés que vous la sortez, c'est une boîte magique : elle attire immédiatement l’œil des tout-petits, qui s'en emparent avec avidité pour manipuler, remettre, enlever, sans fin...Il ne vous reste qu'à chanter !
Une bonne idée de cadeau de naissance ou pour tout accueil en petite enfance.
Bayard jeunesse a sorti aussi toute une série de petits cubes avec sept petits livres dedans : il s'agit de la collection "Matoute petite bibliothèque".  Pas mal de petites boîtes déjà : des contes, des imagiers, des comptines à chanter, à mimer…

La première bibliothèque de bébé

Image
Un petit coffret à découvrir et à offrir aux tout-petits !
Une première petite bibliothèque qui contient quatre petits livres :
-"Caresses" : avec des matières à toucher, à sentir, à caresser du bout des petits doigts, -"Coucou" : une petite histoire avec des volets à soulever et des miroirs pour jouer à coucou et à se reconnaitre, -"Au bain ! " : un petit livre bain pour barboter dans l'eau, -"Petit yoga, massages et jeux" : un petit guide pour les parents afin de ne pas oublier l'importance de ces petits moments de jeux corporels pour éveiller les sens de bébé et de prendre le temps de moments de complicité.
C'est très joli, tendre à souhait : une belle idée !

Car rappellons-le : on n'est jamais trop petit pour lire ! L'éveil à la lecture peut se faire sans soucis dès les premiers mois, les bébés adorent ça !

Pour 20€ quand même...
La première bibliothèque de bébé Madeleine Deny Marianne Dubuc Tourbillon 
Le site de Madeleine Deny

Le …

La cerise sur le gâteau...

Image
Pour "terminer" la semaine du goût (choix purement subjectifs !), une petite nouveauté sympatique et originale : un livre rectangulaire qu'on ouvre pour en découvrir six petits : "Petit pois tout seul", " Prune et prétention", "Grande asperge", " Merveilleuse grosse patate", "Poire trop poire" et "Ceci est une noix".
ça y est ! Je suis sûre que vous voyez où ça va nous mener... Six petits livrets colorés, joliment reliés par un petit ruban, écrits et illustrés par PrincessH :  par le biais de ces fruits et légumes, ils abordent avec bonne humeur ces petites situations désagréables ou cescomplexes qui nous embêtent au quotidien, pour tout simplement leur tordre le cou et trouver des solutions positives !

C'est mignon tout plein, les dialogues sont toniques, beaucoup d'interaction sous forme de petites bulles (toutes petites, faut avoir de bons yeux !), une façon rigolote de dédramatiser les petits et gros so…

Le meilleur pour la faim...

Image
Un proverbe chinois dit que : "Bien manger, c'est atteindre le ciel".
Quoi de mieux qu'un livre sur le chocolat, et pas n'importe lequel ! Un vrai coup de cœur pour moi ! Rien que la couverture, elle me fait saliver !
60 recettes et histoires du monde en chocolat, nous dit le sous-titre...

Et quand on l'ouvre, quel régal pour tous les sens : ce livre est une invitation au voyage à travers le chocolat depuis l'Amérique du Sud jusqu'à l'Indonésie en passant par l'Afrique. Plats traditionnels ou autres desserts les plus alléchants sollicitent vos papilles et vous entrainent dans leurs effluves. Les illustrations de Nathalie Novi prennent toute leur ampleur dans ce grand format.
La particularité de ce magnifique documentaire est qu'il allie merveilleusement bien recettes et histoires...et quand vous le refermez, vous êtes enivrés et repus...

Je vous recommande d'ailleurs les autres titres de cette collection ""Cuisine, Cuisines"ch…

C'est l'heure du goûter !

Image
Pour ma part, j'adore le goûter et là, je vous ai déniché un petit coffret à partager en quatre, pile poil pour le quatre heures !
A première vue, quatre tranches qui n'ont rien en commun : "Chatons", "Tracteur","Canards", et "Mouche". Et le goûter dans tout ça ?
C'est le fil conducteur de ces "4 histoires d'Amir", un pur concentré d'enfance : Amir, petit garçon de 4 ans, vit à la campagne et découvre les canards dans leur mare, le tracteur du fermier, la naissance des petits chatons et la mouche à l'heure de la sieste...
Chaque petit livre se termine par des tartines partagées.
De vrais tranches de vie, en petit format pour faire plus cosy, des illustrations toutes simples comme si on y était aussi, j'adore ! C'est du Anaïs Vaugelade et je crois savoir que son petit garçon s'appelle Amir... J'ai retrouvé là-dedans toute mon enfance vécue à la campagne et ça fait du bien ! Et que cela se termine par u…

Le plat de résistance

Image
Pour continuer notre repas, un plat de résistance un peu plus consistant puisqu'il s'agit du roman :  "Les zinzins de l'assiette"
A lire absolument ! 
Quatre garçons de quatre pères différents vivent seuls avec leur mère qui ne sait absolument pas cuisiner : pizzas, raviolis, boîtes de conserve sont leur lot quotidien. Le petit dernier, Milos, joue au foot et tous les mercredis midi, il mange chez son copain. Et dans cette maison, on cuisine ! On y dit même que ce sont les choses les plus simples les meilleures (clafoutis, plats mijotés,...). Alors, ça, c'est un mystère ! Pour commencer, les garçons offrent à leur mère un livre de recettes pour son anniversaire...qu'elle ouvre à peine ! Ils vont donc décider de prendre les choses en main : mettre leur argent de poche en commun pour aller faire les courses, et tester quelques recettes du fameux livre de cuisine. Mais pas si simple ! D'essais en essais, ils vont finir par devenir d'honorables cuisi…

P'tit déj !

Image
Pour commencer la journée en douceur, rien de tel qu'un petit-déjeuner pris dans le calme, en prenant son temps et en dégustant des choses qu'on aime, histoire de se mettre en appétit pour aborder la journée dans la bonne humeur !
C'est ce que propose "Ce matin", que j'ai eu l'immense plaisir de tester récemment en lecture avec des tout-petits et c'est un pur régal de douceur et de tendresse !
Au fil des pages et des questions, : 'Tu veux du lait ?", "Tu veux une tartine ?, "Avec de la confiture ?",...


Les enfants répondent spontanément et revivent les étapes du petit-déjeuner. L'approche est poétique, tendre et sensible : ça fonctionne à merveille ! Jusqu'à la chute où un oiseau vient se poser sur la table et emporte dans son bec un morceau de pomme...

Ce matin  Arno
Actes sud junior

Au menu cette semaine...

Image
Semaine du goût...rime avec plaisir de lire...  Du 15 au 21 octobre, des livres à dévorer, à goûter, à savourer...
Cette semaine, au menu de Méli-Mélo :
-un livre-entrée pour les tout-petits à croquer,
-un livre-plat de résistance pour les plus grands à avaler,
-un livre-goûter pour le quatre heures à partager,
 -un livre-dessert pour les gourmands à dévorer !
Alors ? A Taaaaable !

Expression attendue ou redoutée...
Dans "A table", une petite fille ne veut pas manger ! Elle préfère jouer ! Ce n'est jamais le bon moment. Sa maman finit par se fâcher et lui demande de se mettre à table. Heureusement, des animaux très gourmands vont l'aider à finir son repas...Ce sont tout simplement les animaux qu'elle était en train de dessiner ! L'ours, le loup et le crocodile le croqueraient bien, eux, son déjeuner ! Cet album dédramatise de façon énergique et efficace le difficile moment de passer à table pour certains enfants qui n'y trouvent absolument aucun intérêt et l'ex…