Pages

vendredi 29 juin 2012

Tête à tête : 15 petites histoires pas comme les autres

Des petites histoires pas comme les autres, c'est peu dire ! Je n'ai jamais parlé de cette petite merveille dans méli-mélo ? Mais ça ne va pas du tout ! Il fait pourtant partie de mes livres préférés, celui que je conseille avec gourmandise...et que j'emporterai sans hésiter sur une île déserte !

Il s'agit de Tête-à-tête philosophiques entre deux animaux qui, à première vue, n'ont absolument rien en commun : l'éléphant et l'escargot, le rat et le crapaud, le cheval et le poisson, le criquet et la coccinelle (ah ! ces deux-là ! :).

Deux animaux et deux pages pour chaque paire : ce qui donne des dialogues haut en couleur sur des thématiques telles que l'amour, la mort, le savoir, la beauté, la tolérance. C'est plein d'humour, de réflexion, de profondeur, de tendresse, de poésie. Et accessible, même aux jeunes lecteurs.

Le mieux est de déguster ces petites histoires à haute voix et à deux voix, c'est encore mieux. Je les ai testées souvent, avec toutes sortes de publics, et elles prennent alors toute leur dimension (voir ).

Les illustrations de Klaas Verplancke (illustrateur de renom récompensé à la Foire Internationales du livre jeunesse de Bologne) ajoutent une note enfantine bienvenue à ces réparties animalières subtiles.

Un deuxième recueil "Jamais content : 15 nouvelles histoires pas comme les autres" est de mon point de vue bien moins réussi.

Oubli réparé !

Tête-à-Tête : 15 petites histoires pas comme les autres
Geert de Kockere
Klaas Verplancke
Milan jeunesse




mercredi 27 juin 2012

La randonnée

Christophe Léon (dont j'ai déjà parlé ), signe un roman haletant, voire même angoissant, très bien construit dont je ne dévoilerais absolument pas la fin (sinon pas la peine de donner envie de le lire !).

Quatre jours : c'est le défi que s'est donné Jeff, éducateur de jeunes en difficultés. Il a décidé d'emmener avec lui ces cinq adolescents en rupture, volontaires pour le suivre en randonnée en montagne. On assiste donc à leur départ, on suit le déroulé du projet rondement mené et minutieusement préparé par Jeff, on voit peu à peu ces jeunes apprendre à se connaître, à s'apprécier, à tester leurs limites et à enfin voir la beauté du monde et percevoir le sens de leur existence. Jusqu'à ce que tout bascule quand Jeff disparait...

Ce roman court et ramassé se lit d'une traite : les relations entre les individus sont très bien perçues, l'atmosphère mystérieuse de la montagne très bien rendue, le suspens monte crescendo, on sent bien que quelque chose de pas normal va se jouer...Quelques menus indices semés ça et là mettent les sens du lecteur en alerte. 
La fin, brutale et plus suggestive qu'aboutie, laisse le lecteur pantelant et seul face à l'angoisse savamment orchestrée par l'auteur.

Ce roman m'a fait penser (mais en beaucoup moins angoissant, quoique... !) à "Déroute sauvage" de Guillaume Guéraud, (Le Rouergue, 2009).

Comme quoi, dans la vie, la confiance est un bien rare et précieux, tout dépend qui s'en empare et à qui on la donne...

Pour grands ados et adultes.

La randonnée
Christophe Léon
Thierry Magnier

lundi 25 juin 2012

Les mots Passe-Passe

Deux nouveaux titres viennent de sortir dans cette collection chouette comme tout : "La fête d'anniversaire" et "Petits matins à la mer" après "Visite à la ferme" et "Un jour à la maison".

Son principe : jouer avec les syllabes et les lettres grâce à des tirettes qui changent le sens du mot initial ainsi que le dessin s'y rapportant. Une sensibilisation aux sens des mots et aux sons très ludique. Les cinq animaux, héros de chaque page, vivent parfois des situations assez cocasses...Les petits attendent la surprise à chaque tirage de tirette, on s'amuse, on rit et on en redemande !

C'est très bien fait, c'est solide et j'avoue que cela permet de répondre à l'attente de nombreux parents très demandeurs et ce dès la maternelle, en matière d'apprentissages (C'est fou comme les parents sont de plus en plus stressés par rapport à la lecture !).

Voir le blog de la collectionneuse de papillons qui en parle très bien !


Collection Les mots Passe-Passe
Bérangère Delaporte et Alain Pichlak
De la Martinière jeunesse

samedi 23 juin 2012

Noir grand

Quatrième de couverture :

Sur la terre, il y a plein de familles différentes. Dans la sienne, ses parents sont blancs et lui est noir. Au village, on l'appelle Tête de Nègre. Alors, ses parents lui offrent un beau cadeau d'anniversaire : un appareil photo pour voir le monde de toutes les couleurs ! Rouge, vert, bleu, clic ! 

Un roman qui aborde la question de l'adoption, du racisme et du handicap avec beaucoup de finesse  et de sensibilité. 
J'ai beaucoup aimé la façon dont la souffrance de cet enfant face à sa couleur de peau est évoquée : un mélange de pudeur et de réalisme. 

La métaphore de l'appareil photo est très belle : tout dépend quel regard on a sur les gens et les choses. Et ce cadeau, offert par sa maman, est tout un symbole car elle est aveugle, comme pour lui dire "Regarde à ma place comme le monde est sûrement beau avec toutes ses couleurs !". Les parents adoptifs de ce petit garçon l'accompagne sur ce chemin de la différence avec intelligence et tact.


Les illustrations sont très fines aussi et superbes. La présentation, avec très peu d'écriture et de larges marges sur chaque page, rend cette lecture très fluide.


J'avais déjà beaucoup aimé "Le grand cheval bleu" d'Irène Cohen-Janca sur l'univers psychiatrique dans la même présentation. C'est vraiment une réussite tant sur le fond que sur la forme.


Site de l'auteur ici

Ce livre a été sélectionné pour le prix de lecture des 10/12 ans (là où je travaille...).

Noir grand
Sébastien Joanniez et Daniéla Tiéni
Le Rouergue
Dacodac



jeudi 21 juin 2012

Musique !

En ce jour de Fête de la musique...si on fabriquait des petits instruments ?

C'est ce que propose "La petite fabrique d'instruments de musique" : avec du carton, un peu de plastique et toutes sortes de boîtes, il est facile de fabriquer ses propres instruments pour jouer ensuite à plusieurs et prendre du plaisir à les utiliser. C'est classé par familles d'instruments (percussions, cordes, vent), les explications sont simples et des éléments des origines des instruments sont introduits pour en savoir plus. 

En bonus, en retournant le livre, un conte à lire "Le petit joueur de flûtiau" inspiré d'une chanson poétique de Georges Brassens en hommage à ce poète du XXe siècle dont le 30ème  anniversaire de la mort a été célébré fin 2011.


Pour poursuivre avec Georges Brassens, un livre CD est sorti récemment chez Formulette production "Brassens pour les enfants", les chansons sont interprétées par les Ogres de Barback, Debout sur le zinc, Aldebert, Agnès Bihl, Yves Jamait et Weepers circus. 
Rien que ça et c'est sympa tout plein !

Alors bonne fête de la musique !





Petite fabrique d'instruments de musique et 
Le petit joueur de flûtiau
Le lutin malin
Collection Livre malin

Brassens pour les enfants
Formulette production

mardi 19 juin 2012

La grande aventure des animaux

Voici un documentaire remarquable, s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Son auteur, Henning Wiesner, ancien directeur du grand zoo de Munich, travaille depuis plus de vingt ans à la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel, et quand il rencontre un artiste en la personne de Günter Mattei, cela donne un livre unique sur le zoo et les espèces animales dans un souci pédagogique captivant. 

La préface explique clairement la genèse de ces 63 planches toutes aussi bien documentées les unes que les autres. On ne se lasse pas de s'y attarder tant ce travail naturaliste nous raconte aussi des histoires : on y apprend une foule de choses sur le comportement des animaux, leurs exploits, leur évolution et aussi la nôtre. Les illustrations sont somptueuses, la présentation magnifique. 

Je le recommande vivement à tous les amateurs de la vie animale, c'est un superbe voyage instructif et passionnant !

La grande aventure des animaux
Henning Wiesner et Günter Mattei
Plume de carotte

dimanche 17 juin 2012

Avec moi c'est comme ça

Ce soir, maman n'est pas là. C'est donc papa qui s'occupe de Clara. Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Papa ne fait pas du tout comme maman ! Le bain, le repas, l'histoire du soir, tout est chamboulé. Mais papa lui répond : "Avec moi, c'est comme ça !". De la fantaisie, beaucoup d'humour, des illustrations adorables, voilà un petit album bien séduisant.

Bonne fête à tous les papas qui prennent le temps de s'occuper de leurs enfants : ils ont besoin d'eux pour grandir, et qu'ils fassent différemment, c'est bien aussi (même si, avouons-le, mesdames, que parfois, ça nous agace un peu !).




Avec moi c'est comme ça
Nadine Brun-Cosme
Magali Le Huche
Père Castor

vendredi 15 juin 2012

Monsieur Soupochou

Monsieur Soupochou chat, salarié et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pattes....
Voici un petit roman bien sympathique ayant pour héros un chat à la réflexion bien aiguisée sur les problèmes de société actuelle : chômage, délocalisation, sans-papiers, marketing, exploitation des animaux.

C'est drôle, décalé et permet de prendre de la distance par rapport à de nombreuses thématiques récurrentes des média. Les enfants lisent donc là un texte à leur portée sur des sujets dont ils entendent parler tous les jours sans toujours bien comprendre. Les mots difficiles sont expliqués très clairement en marge des pages. Les chapitres peuvent se lire indépendamment des autres. De quoi titiller leur esprit critique et donner lieu à des discussions intéressantes.

Un roman intelligent d'une maison d'édition locale gagnant à être connue !

Son site ici

Monsieur Soupochou
Chat, salarié et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pattes
Yayo et Bruno Robert
Dadoclem

mercredi 13 juin 2012

Contes au fil de l'eau

J'ai participé à une manifestation locale le week-end dernier pour raconter des histoires au fil de l'eau : une trentaine d'enfants et leurs parents se sont donc donné rendez-vous au bord de la rivière pour rêver et se laisser bercer. 
Ce fût un moment d'une écoute de très grande qualité, de regards et sourires échangés. 
Que du bonheur !

Avec un bâton de pluie, un xylophone, de l'eau, ma voix et quelques livres, il suffit d'un rien pour se laisser emporter  : "Bon voyage petite goutte", "Dégoûtant !", "Tête-à tête : 15 petites histoires pas comme les autres" (petits échanges philosophiques entre un rat et un crapaud, un moustique et une araignée et un cheval et un poisson), "Un jour mon grand-père m'a donné un ruisseau" ont été ma trame avec musique et petites comptines.

Et quand les petites têtes et les grands yeux avides vous disent "encore !", il suffit de sortir "La grenouille à grande bouche".

Succès garanti !

Un cadre idéal, sous les arbres, avec les oiseaux, au bord de l'eau et son doux clapotis, sur fond de filet de pêche...


Un grand merci à toutes les petites et grandes oreilles !

lundi 11 juin 2012

Histoires de jardins et potagers

En matière de jardins et de potagers, la littérature jeunesse sème aussi ! Voici une petite sélection pour donner envie d'aller sarcler, biner, arroser...
C'est la saison ! 


Le mini-potager de Blanche-Neige et des 7 nains !
Delphine Boudou, Audrey Caron et Yannick Fourié
Plume de carotte

Figurez-vous que Blanche-Neige et les sept nains ont crée un mini-potager à côté de leur maisonnette où ils cultivent 18 fruits et légumes ! Et pour chacun d'eux, ils ont fait pousser deux variétés : une grande et une petite. Au fil des saisons et des cultures, les sept nains ont également tenu un journal dans lequel ils ont noté une foule de conseils pratiques. Blanche-Neige confie son carnet de recettes : des plats, simples à réaliser, qu'elle prépare à partir des fruits et des légumes récoltés.  
A la fin du livre, le conte avec pleins de petits mots et de dessins amusants ! 
Un livre bien sympathique, très bien documenté.






Patabulle cultive son jardin
Juliette Vallery et Tristan Mory
Actes sud junior


Après Patabulle les pieds sur terre, voici les nouvelles aventures de ce petit chien attachant et malicieux. 
Cette fois, il va rencontrer Libellune, qui va l'inviter sur son vaisseau nuage.
Ensemble, ils vont accoster dans un jardin...
Secret.

C'est frais, poétique et doux...

Le site de Patabulle















Les fruits de Lili
Lucie Albon
L'élan vert

Après "Le potager de Lili" , Lucie Albon nous régale avec "Les fruits de Lili" : cette fois, les deux souriceaux, Henri et Lili, font la cueillette dans le verger et dans le jardin, mais achètent aussi au marché. Et en route pour préparer de délicieuses confitures ! Quand peut-on manger ce fruit ? Les petits lecteurs seront incollables là-dessus !. 
Les illustrations, aux couleurs très "fruitées", sont réalisées avec des empreintes de doigts et de mains (collection "Du bout des doigts"). Et la patouille, les petits adorent ! 
A la fin du livre, plein de conseils pour se lancer dans cette activité et réaliser plusieurs fruits. 





Qui a mangé ?
Anne Crausaz
Memo 

Mais qui  a mangé les radis, la salade, la chicorée, les épinards ? Oh là là ! Mais que va-t-il rester ?

A chaque page grignotée de la couleur du légume en question , un élément partiel de réponse...jusqu'à la page finale qui dévoile le gourmand...

C'est superbe, ça fonctionne à merveille avec les tout-petits. 
Un vrai coup de cœur !





Alors, à vos râteaux !!! 

samedi 9 juin 2012

Le loup sous le lit ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus

Le n°5 de la collection Trimestre, c'est précieux, ça se lit plutôt deux fois qu'une, en prenant son temps, pour s'imprégner de ce qu'il nous dit, derrière les mots...
Celui-ci est noir et rouge, toujours cette bichromie, marque de fabrique : mais point de petit chaperon rouge !
Non, un conte moderne, cruel, poétique, réaliste mais magnifique.

Stéphane Servant nous livre là un texte fort sur l'affrontement des différences, sur la barrière des préjugés, sur la faculté de l'enfance à voir ce que les grands ne sont plus capables de voir. Sur la force de la liberté aussi. Et du silence. Sur l'ignorance et la brutalité des hommes. Sur l'amitié plus forte que tout, entre une petite fille et un loup, au-delà même des mots qu'il n'est nul besoin de prononcer. Dès leur rencontre, ils s'apprivoisent :"Alors j'ai levé la main et j'ai déplié mes doigts, un par un, très lentement-comme une étoile qui disait : "Je ne te veux pas de mal" (p.9)...Tout au fond de ma poitrine, ses yeux ont caressé mon coeur" (p.11). ça parle aussi d'oiseaux privés de liberté, dans des villes anonymes, de forêts et de leurs mystères et de deux mondes apparemment étanches mais que deux êtres vont partager : "Quand j'étais fatiguée, le loup m'apprenait les taches de soleil, la langue secrète des arbres, la saveur de la boue, les morsures du froid et la douceur du ventre des crapauds. Les heures passaient, en secret. Nous étions heureux commes des insectes cachés sous l'écorce chaude d'un arbre." "Tous les mercredis, le loup et moi nous allions en ville. Il m'avait montré les belles choses cachées dans la forêt, et je voulais lui montrer les belles choses de l'homme, cachées dans la ville. Et il les a aimées..."(p.27).

Les illustrations de Benoît Morel sont parfaites : on y ressent la douceur, la tristesse, la violence, la peur, l'attachement, la complicité, le manque, l'absence et le souvenir....

A la première lecture, j'étais toute chamboulée...à la deuxième, envoûtée et conquise.

Il y aurait encore beaucoup à dire ! Un gros coup de cœur une fois de plus pour cette collection décidément pas comme les autres...et c'est tant mieux.

A partir de 8 ans me semble par contre un peu jeune ou alors il est indispensable d'accompagner cette lecture. 

J'attends avec impatience le prochain, un texte de Jo Hoestlandt : "Je veux aller à la mer où l'on apprend que la mer est à 503 km".

La collection Trimestre ici

Le loup sous le lit
ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus
Stéphane Servant
illustré par Benoît Morel
Oskar jeunesse
Collection Trimestre

jeudi 7 juin 2012

Chamboule-tout

Une collection chez Mango jeunesse intitulée "Chamboule tout" (et pour cause) riche pour l'instant de six titres : La ferme, Les animaux de la savane, Les métiers, Les chiens, Les héros et Les engins.

Cette collection est basée sur le principe du cadavre exquis : trois languettes interchangeables  pour combiner l'image comme on veut et s'amuser du résultat obtenu. Cela donne des choses assez loufoques !

Les petits aiment beaucoup : ils manipulent, regardent, s'intriguent, rient et ont vraiment l'impression d'avoir une prise sur le monde. C'est solide, coloré, ludique. On apprend du vocabulaire et cela aiguise le sens de l'observation. Bref, efficace !

Bons moments garantis ! J'avoue que ce n'est pas tellement facile à utiliser devant un groupe d'enfants (pas plus tard que ce matin !) mais à deux ou trois, c'est très sympa !

Collection Chamboule tout
Olivia Cosneau
Mango jeunesse

Voir les autres titres ici

mardi 5 juin 2012

Expérience en médiathèque

Les livres présentés...



Je ne sais pas du tout si cela se fait ailleurs mais à la médiathèque où je travaille, j'ai inauguré samedi dernier une nouvelle forme d'animation en impliquant les parents.

Intitulée "La pépinière de l'année", cette action a réuni huit parents et leurs enfants (jeunes et moins jeunes) autour de leurs coups de cœur : chaque parent en a présenté deux aux autres, chacun avec son style, sa spontanéité et son vécu. Cela a donné lieu à des moments de partage livresque bien sympathiques mais ce que je garderai longtemps comme image de cette première édition, c'est le plaisir des enfants de voir leurs propres parents raconter à d'autres des histoires qu'ils ont apprécié ensemble. Il fallait voir la fierté dans leurs yeux !
Cette animation était agrémentée d'une animation musicale que j'ai conjointement menée avec une guitariste pro de la petite enfance. Chacun des quinze livres était amené soit par une chanson, soit par une comptine, soit par une poésie. Le tout était ludique et joyeux. Comme une famille. A la fin, les livres se sont prêtés, des mails se sont échangés et à mon retour mardi, ma boîte mail regorgeait de témoignages chaleureux.
Et voilà ! Une expérience que j'ai envie de renouveler régulièrement et pourquoi pas aussi avec des papis et des mamies ?
A suivre donc...

Dans le même temps "Le meilleur des récoltes" réunissait l'atelier de lecture du secteur adultes et le club ado tout jeune autour de leurs coups de cœur. 




lundi 4 juin 2012

Les enfants face au handicap

Je prépare actuellement la sélection du prix de lecture (8/10 ans et 10/12 ans) et au gré de mes lectures, trois romans parlent du même sujet mais sous un angle différent : quand les enfants sont confrontés directement ou indirectement au handicap, cela donne trois histoires fortes et éclatantes.

 "Brunhilde d'en face" de Ingrid Thobois dans l'excellente collection Petite poche chez Thierry Magnier : Brunhilde est la quatrième de la famille. Enfant précoce, la vie lui semble souvent bien ennuyante, surtout les enfants de son âge. Mais quand une deuxième Brunhilde s'installe dans la maison d'en face, elle aussi la quatrième fille de la famille, tout change peu à peu. Elles deviennent amies. Ce prénom si rare va les rapprocher et elles vont s'apercevoir d'une foule de points communs. Petit à petit, on comprend que la deuxième Brunhilde est différente. Son handicap n'est jamais nommé. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est le regard de l'enfance sur la différence et quand un enfant arrive à toucher et à atteindre l'autre. A le prendre tel qu'il est. Un très beau texte sur la tolérance. A lire dès 8 ans. L'auteur en parle ici


"Au bout là-bas " de Anne Vantal et illustré par Olivier Balez chez Actes sud junior collection cadet : cinq cousins et cousines et aussi frères et sœurs passent leurs vacances d'été chez Mamycha. C'est tous les ans un plaisir de se retrouver, chacun a grandi (les enfants ont entre 8 et 12 ans), mais cet été-là, il se passe des choses bizarres dans la maison de feu Mme Ferrand "Au bout là-bas": la maison semble abandonnée le jour mais chaque nuit, une lumière brille à l'étage...Il en faut peu pour faire travailler l'imagination des enfants : ils vont s'improviser en enquêteurs, vont échafauder toutes les hypothèses (squatteurs ? cambrioleurs ? kidnappeurs ?), vont user de toutes sortes de stratagèmes pour élucider ce mystère...Le lecteur découvre le mystère à la fin, au détour du goûter d'anniversaire de la petite Mira, 9 ans. Les protagonistes lui ouvrent leurs bras tout simplement. Une façon très judicieuse d'aborder le sujet : une enquête menée par des enfants intrigués, un suspense grandissant, et cette chute à laquelle on ne s'attend pas. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de vacances entre cousins et la simplicité avec laquelle le handicap est abordé. A lire dès 9 ans.

"Tempête au haras" de Chris Donner chez l'Ecole des loisirs collection neuf : je termine par celui que j'ai particulièrement apprécié. Pourtant, le monde des chevaux m'est totalement inconnu (j'ai même plutôt peur de ses bêtes-là !...). L'auteur, dont je n'avais jusqu'ici rien lu, semble bien maîtriser le sujet. Et on sait que les chevaux attirent beaucoup les enfants. C'est un sujet qu'on nous demande beaucoup en bibliothèques (comme les loups, les princesses, les pirates, les chevaliers, les dinosaures, les fées, les sorcières,....etc, etc,...). Mais là, pas d'eau de rose ou d'histoire gnan-gnan de filles, comme c'est malheureusement souvent le cas quand il s'agit de chevaux !
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Jean-Philippe dès sa naissance dans le haras familial. On peut dire qu'il est tombé dedans vraiment tout petit ! Il nait en effet au même moment que Tempête, pouliche de Belle-Intrigante, la jument préférée de la maison. Jean-Philippe grandit dans ce monde avec aisance jusqu'à cette terrible nuit de tempête...En voulant sauver sa pouliche, c'est l'accident fatal...Il sera handicapé. Commence alors pour lui un long chemin...Il s'accroche à son rêve de devenir jockey malgré tout...Il y  parviendra mais d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer même dans ses rêves les plus fous. Les parents de ce jeune garçon sont un modèle d'acceptation, de compréhension et de modestie. Et ce jeune garçon fait preuve d'un courage exemplaire.
Un roman très attachant, humain, plein de rebondissements. Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi. Eblouissant. A lire dès 10 ans. Pour les filles ET les garçons. Grandes personnes : ne pas s'abstenir !

Brunhilde d'en face 
Ingrid Thobois
Thierry Magnier Petite poche

Au bout là-bas
Anne Vantal et Olivier Balez
Actes sud junior Cadet

Tempête au haras
Chris Donner
Ecole des loisirs Neuf

samedi 2 juin 2012

L'étrangleur du 15 août

Une nouvelle collection chez Oskar jeunesse "Court métrage" dont je viens de lire celui-ci et franchement, ça donne envie d'en lire d'autres !!!

Une forme très courte donc (48 pages) mais un petit roman dont on n'arrive plus à se détacher tellement l'histoire est prenante : je me suis même surprise à le lire debout ! Il y a des passages où l'effroi vous glace le sang...

Thomas vient de se casser la jambe (une bêtise !) et il ne pourra donc pas accompagner sa mère Juliette à son concert comme d'habitude. Sa maman s'inquiète un peu de le laisser seul à l'appartement pour le week-end du 15 août mais jouer est un plaisir auquel elle ne peut renoncer. Thomas la rassure, et puis il y a le portable !  Thomas se retrouve donc seul mais à peine commence-t-il à savourer cet état qu'il entend des cris dans la rue...Il va se retrouver témoin d'un meurtre sous sa fenêtre....Seulement, l'étrangleur l'a bien repéré et va revenir...

Le suspense monte crescendo, les personnages sont très bien campés, les scènes très bien décrites, bref on se croirait carrément à la place de Thomas ! Comme un ballon de baudruche que l'on gonfle, on sait qu'il va exploser mais quand ??? ...Jusqu'au dénouement final (que je ne dévoilerais pas, non mais !).

Un roman qui aborde aussi à sa façon l'engagement : Thomas ne se défile pas, il n'est pas un témoin passif. Une belle leçon de solidarité aussi.

Je vais le proposer au Prix de lecture et je pense qu'il a ses chances !

L'étrangleur du 15 août
Sandrine Beau
Oskar jeunesse
Collection Court-métrage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...