Noël : une sélection de livres à offrir

Une sélection de livres pour Noël à offrir, des livres un peu particuliers, très singuliers : livres d'artistes, livres pop-up, à ouvrir, à toucher, parce que Noël est un moment privilégié pour faire voir de belles choses aux enfants, petits et grands !



1. Après «Petite boîte jaune» sur les contraires (voir ), David A. Carter revient avec «Petit rond bleu» : un livre pop-up à toucher pour découvrir les formes et les matières cette fois. Epuré et graphique comme toujours ! Chez Mango jeunesse.

2. J'ai un gros coup de cœur pour les livres d'Annette Tamarkin aux Editions des Grandes personnes : ils fonctionnent à merveille avec les tout-petits. Colorés, ludiques, imaginatifs, créatifs ! Ils peuvent donner lieu à des prolongements en petits bricolages simples et massent l'imagination des parents. Les derniers titres sortis : «Mes jouets» (de circonstance), «Bleu vache» (un grand format cette fois).






3. Après «Pleine Lune» et «Plein soleil», Antoine Guillopé revient en cette fin d'année avec «Ma jungle» chez Gautier-Languereau : un magnifique album aux découpes laser, la jungle comme si vous y étiez ! Magique et hypnotique ! Il existe aussi un calendrier 2013.



4. Un classique mais quel classique ! «L'homme qui plantait des arbres» de Jean Giono : le célèbre texte magnifié par Joëlle Jolivet en linogravure avec deux scènes finales en pop-up à vous couper le souffle ! L'histoire de ce berger solitaire qui plantait des milliers d'arbres, rencontré par l'auteur en Haute-Provence, est ainsi remis au goût des générations d'aujourd'hui et montre ainsi sa formidable modernité. Chez Gallimard jeunesse.

5. En cette fin d'année, impossible de ne pas parler de la Déclaration des droits du lecteur de Daniel Pennac, remise à l'honneur par les éditions Gallimard jeunesse à l'occasion de leur quarantième anniversaire : «Les dix droits du lecteur». Véritable hymne à la lecture, replongez-vous dans la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de Motordu» (que je vous conseille également au passage !).


6. Comment ne pas parler de «Liberté» de Paul Eluard : un livre accordéon qui déroule les strophes de ce poème universel et lui donne toute sa force. Anouck Boisrobert et Louis Rigaud signent là une belle réussite chez Flammarion.


7. Après le succès de «New York en pyjamarama»  et «Lunaparc en pyjamarama» , Michaël Leblond et Frédérique Bertrand reviennent pour notre plus grand bonheur avec «Moi en pyramarama» : toujours en pyjama, le petit garçon explore cette fois l'infiniment petit du corps humain et c'est passionnant ! Cette vielle technique du diorama n'a décidément rien à envier au numérique. C'est aux éditions le Rouergue.


8. Le
«Memo des feuilles» paru aux éditions Memo par Julie Safirstein : il s'agit d'une boîte comprenant un jeu de mémoire de 32 cartes (16 variétés de feuilles), accompagné d'un petit livre-dépliant avec le nom de chaque feuille. Pour tous les amoureux de la nature ! Bien plus qu'un livre... Il existe également le «Memo des fleurs».


9. Après «Drôle d'oiseau», Philippe Ug (LE spécialiste français du pop-up !) explore cette fois la galaxie avec «Big Bang Pop» : pour tous les passionnés de l'univers, une belle façon de partir vers les étoiles, à la découverte du soleil ! Editions Les Grandes personnes.


10. Comment ne pas terminer cette sélection avec «L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres» de l'excellent Oliver Jeffers : Henri adore les livres, il n'y peut rien, c'est plus fort que lui ! En version pop-up, c'est un régal !!! Chez Kaléidoscope.




Un petit clin d’œil !



Commentaires

  1. On se retrouve sur certains titres, c'est marrant. La mienne sera en ligne demain pour les tout petits.

    RépondreSupprimer
  2. eh ! eh ! c'est là qu'on reconnait les bonnes professionnelles :)
    je regarderai demain...
    en fait, j'en ai fait une différente pour ALDGA.
    C'est sympa à faire...
    @+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Naissance des cœurs de pierre