Méli-Noël du jour

"Le problème avec Noël..."
c'est que ça revient chaque année".

Un roman d'Agnès de Lestrade, impossible de passer à côté : j'aime sa sensibilité si proche des sentiments et des émotions des enfants, ce petit je ne sais quoi qui vous chamboule à chaque fois...
On a de plus un point commun : Noël n'est pas notre tasse de thé à toutes les deux, et je m'aperçois que pour beaucoup d'entre nous, c'est de plus en plus le cas. Cette obligation obligatoire d'être heureux pile poil vers le 24-25 décembre chaque année, alors qu'on sait que dans beaucoup de familles, ce n'est pas toujours la joie. En viellissant, c'est de plus en plus difficile de faire comme si. On en a plus envie.


Cerise, pourtant, est une enfant. Et Noël est pour elle devenue une fête sans joie depuis la mort accidentelle de sa maman. Sa tante Nina, son oncle Pablo et leurs enfants font tout ce qu'ils peuvent pour redonner le sourire à cette famille amputée. Le problème, c'est que Nina est la sœur jumelle de la maman de Cerise. Et ça, c'est difficile. Un miroir douloureux.

Chaque Noël qui revient et c'est la même souffrance...jusqu'à ce Noël, où le temps aidant (au sens propre comme au figuré), Cerise et son papa vont passer une étape dans un petit village où ils vont devoir faire étape...
On dirait que le bonheur a décidé de s'arrêter à nouveau dans leur cœur... 

Un roman d'un tact infini pour aborder la perte d'un être cher, dont l'absence est à chaque fois ravivé lors de cette fête familiale par excellence. 

Les illustrations de Clémence Pollet , toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ce roman aux allures de conte solidaire de Noël.

 L'avis de Drawoua
 
Le problème avec Noël
Agnès de Lestrade
Clémence Pollet
Le Rouergue
Zig Zag
 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas