Victoria rêve

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?».


Environ une heure d'écoute, avec la voix de Thimothée de Fombelle, et c'est un pur régal !

Il a le don de transporter dans son univers, qui se dresse petit à petit devant vous...

C'est une très belle histoire, qu'il nous livre là à nouveau...un plaidoyer pour l'imaginaire procuré par l'avidité de la lecture.

Victoria (j'ai adoré la façon dont l'auteur prononce ce prénom !) est une grande lectrice et a une imagination débordante. Dans sa chambre, sa bibliothèque s'appelle l'horizon. Et celui-ci est peuplé des personnages des livres qu'elle engloutit. Elle s'ennuie là où elle vit, elle rêve de vivre ce qu'elle lit jusqu'à croire que c'est en train d'arriver.

Son imagination va donc la mener dans une aventure qui la dépasse en compagnie de son ami Jo sur fond de rivalité avec la blonde Léa Garcia, cette fille qu'elle déteste dans sa classe. 

Elle pense avoir découvert que son père n'est pas celui qu'elle croit...mais la réalité du monde des adultes est souvent bien différente...
Quand le réel rejoint l'imaginaire et vice-versa...

Un enchantement !

Pour écouter un extrait du livre audio



J'ai maintenant hâte de lire la version papier illustrée par François Place s'il vous plait !


A partir de 9 ans et plus, plus, plus...

L' avis de Céline
L'avis de Nathan

Le blog de Timothée de Fombelle

Une interview dans Télérama

 

Victoria rêve
Timothée de Fombelle
Illustré par François Place
Gallimard jeunesse

Commentaires

  1. Chère Pépita,
    tu m'as encore guidée vers une très belle découverte aujourd'hui puisque suite à ton article sur Victoria, j'avais eu très envie de rencontrer cette jeune fille au prénom si élégant et merveilleux hasard il y a peu je l'ai rencontrée là où je t'ai rencontrée et aujourd'hui sur la route pour récupérer mon Petit-Pilote-de-Balançoire j'ai eu l'occasion de l'écouter rêver et c'était doux, c'était beau, c'était bien.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'il t'ait plu ! Pour moi, c'est le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps...On en reparlera ?

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques semaines : un enchantement ! Après la rencontre avec le Monsieur en novembre dernier, je rêve d'écouter l'histoire racontée par lui !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait