Comment parler de la mort ?

La littérature jeunesse aborde aussi avec tact et beaucoup de pudeur le thème de la mort. Dans mon métier de bibliothécaire, c'est une demande que nous font de plus en plus d'adultes et je suis fière de pouvoir leur apporter une réponse adéquate sur ce sujet ô combien délicat tant la littérature dite de jeunesse est capable aujourd'hui de parler de tout et bien souvent, bien mieux que dans la littérature dite pour adultes. Tout est dans la manière d'aborder les choses...(voir ).

J'aime tout particulièrement ce livre : "L'éphémère" de Stéphane Sénégas : deux frères jouent et le petit trouve un petit insecte. Ne sachant pas ce que c'est, le grand recherche et trouve. C'est un éphémère mais ohhh ! il ne vit qu'une seule journée...Le petit est attristé mais le plus grand rebondit : "Puisqu'il ne vit qu'une seule journée, on va lui faire vivre le plus beau jour de sa vie". L'éphémère est intégré aux multiples jeux des deux garçons (fous rires garantis) et arrive l'inévitable...L'insecte meurt, c'est triste, très triste mais en même temps il n'y a aucun regret. Le mot de la fin : nous aussi, profitons de la vie !

Quand je présente ce livre, il emporte immédiatement l'adhésion car il aborde la mort d'une façon positive (tellement rare dans notre culture) et constitue un excellent support pour dialoguer avec un enfant qui vient de perdre un membre de sa famille, ou son animal de compagnie ou qui se pose tout simplement des questions sur le sujet.

Ce livre a obtenu le prix Chronos Vacances en 2008. 

Le blog de l'auteur 

Pour aller plus loin sur cette thématique :

-Bibliographie du site Ricochet 
-Fiche thématique du blog La Mare aux mots 

L'éphémère
Stéphane Sénégas
Kaléidoscope
  

Commentaires

  1. Je ne le connais pas... et je vais le chercher, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Il est toujours disponible.
    merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge