11 novembre

Les éditions du Seuil ont réedité "L'horizon bleu" de Dorothée Piatek sorti sous forme d'album en 2003.

Ce livre-document relate la correspondance de Pierre, jeune instituteur dans le Nord, avec sa femme Elisabeth. Il est parti au front. Il va y rester 4 ans. On y découvre la vie au fond des tranchées, la peur, l'angoisse, la solitude, le froid, mais aussi la vie de ceux qui sont restés en arrière et qui eux aussi attendent.
C'est un témoignage précieux de la Grande guerre. C'est important de transmettre cette mémoire aux générations actuelles.

"On les aura ! carnet de guerre d'un poilu " de Barroux est un incroyable document d'une rare richesse : il s'agit du récit anonyme des premières semaines de mobilisation d'un poilu durant l'été 1914. Retrouvé par hasard lors d'un déménagement par l'illustrateur à Paris, celui-ci l'emporte et après la découverte vient l'envie de le mettre en images sous forme de roman graphique. On suit donc ce jeune homme, fier de partir à la guerre faire son devoir civique mais très vite les premières désillusions arrivent. Ce témoignage vaut tous les livres d'histoire. La mise en page et les illustrations de Barroux lui donnent une grande force. C'est un travail remarquable et un témoignage historique exceptionnel.



Voir Délivrer des livres pour une biliographie sur la Première guerre mondiale.
Voir Les lectures de Kik pour une rencontre avec Barroux au Salon du livre de Montreuil l'année dernière.
Le blog de Barroux

L'horizon bleu
Dorothée Piatek
Le Seuil
Fiction Hors collection

On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu
Barroux
Le Seuil

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Colorado train

Petit bruit dans la nuit