Malika Doray

Une petite trilogie de Malika Doray, dans la très remarquable collection "Tout-petits Memômes"  de chez Memo (), qui mérite vraiment qu'on s'y attarde :
"Chez un père crocodile", "Mon chagrin " et "Ton cauchemar" abordent avec infiniment de tendresse, de poésie et de philosophie ces petites questions de la vie.

 "Chez un père crocodile" parle du passé des parents souvent difficile à imaginer pour les tout-petits et se pose donc les questions de l'expérience et de la transmission.


"Mon chagrin" aborde avec beaucoup de pudeur la question du chagrin si difficile à extérioriser, qui est là sans que l'on sache vraiment pourquoi mais qui n'empêche pas d'être sensible aux joies et bonheurs des autres.


"Ton cauchemar" met en scène un petit lapin en proie aux cauchemars :  mais son cauchemar à la figure bien sympathique lui apprend que "les cauchemars sont des rêves à apprivoiser". 


Je suis très sensible à cette approche assez minimaliste dans le trait et la délicatesse des tons des illustrations : elles permettent de faire passer un message très simple et d'une sensibilité toute particulière qui va droit au cœur. J'aime tout particulièrement l'expressivité des personnages : tout est dans leurs yeux...

Quand on ouvre ces livres-là, on se dit qu'on a entre les mains quelque chose de très précieux.

Malika Doray a aussi sorti ce livre qui aurait très bien convenu pour la semaine du goût !
Dans "Nous, ce qu'on préfère", chacun des animaux dit aux autres ce qu'il aime manger...quand arrive le loup, évidemment, lui, il ferait bien une soupe, non pas au caillou, mais de tous ses p'tits copains ! Je ne dis rien sur la chute...
Minimaliste, toujours, mais efficace et humoristique !

Son site ICI
   

Chez un père crocodile
Mon chagrin
Ton cauchemar
Malika Doray
Memo
Collection Tout-petits Memômes

Nous, ce qu'on préfère
Malika Doray
Loulou & Cie   

Commentaires

  1. J'adore les dessins de Malika Doray. C'est vraiment plein de douceur pour les tout petits.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge