L'enfant du cirque

Voici un roman que j'ai lu durant mes congés d'été et dont le billet est resté en suspends...

Il nous parle d'Ellen qui grandit dans un cirque : "J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est achetée un manteau en laine et une paire de gants en cuir."

C'est ce qu'elle croit ! Mme Zénitha, qui l'a achetée, a en effet repéré ses performances acrobatiques et a convaincu sa mère de la lui "céder" pour qu'Ellen échappe aux services sociaux. Trop pauvre pour subvenir pour l'instant à ses besoins, sa maman n'a pas le choix.  Ellen va donc intégrer la troupe du cirque Formidable, une vie faite de sacrifices, de voyages,  de spectacles, de solitude, de renoncement. Elle va au début penser pouvoir retrouver sa mère mais peu à peu, sans nouvelles d'elle, elle va finir par l'oublier. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse.

Le roman est ponctué des lettres que lui envoie sa maman, qui lui exprime tout son amour, lui fait part de sa nouvelle vie et de son espoir de pouvoir la reprendre avec elle pour à nouveau  être une famille...Mais Mme Zelda lui cache cette correspondance. Mère et fille se retrouveront bien des années plus tard mais quelque part, le lien s'est cassé entre elles...

Le lecteur suit le destin de cet enfant prodige dans un univers assez méconnu à une époque pas si lointaine (début XXème). On s'attache beaucoup à Ellen, on admire son courage, sa faculté d'adaptation et sa foi en la vie. Mais notre cœur de maman se serre à chaque lettre de sa maman à elle et on se dit que leur vie est bien injuste !

C'est un roman d'une tristesse toute retenue. C'est sans doute la raison pour laquelle je l'ai laissé mûrir un peu.

Ce billet est le 200ème de ce blog !

L'enfant du cirque
Camilla Lagerqvist
Bayard jeunesse
Millézime

Commentaires

  1. Tu me donnes envie ...

    bravo pour le 200è billet :D

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce 200 billet!
    Une fois de plus un 200ème livre qu'on a envie de lire tout de suite et maintenant!
    Merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge