Bibliothèque pour ados ?

Il y a dix ans, l'Education nationale avait déjà fourni ses recommandations en matière de littérature jeunesse jusqu'à la fin du cursus élémentaire.

Maintenant, c'est au tour des ados d'avoir leur "liste" de livres incontournables. L'avantage, c'est qu'elle se démarque des prescriptions scolaires bien souvent vécues comme une obligation à lire. 
On y trouve donc 383 titres de récits, romans, contes, pièces de théâtre, recueils de poésie ou bandes dessinées à destination des collégiens de la 6ème à la 3ème.

Vont-ils se l'approprier ? Là est toute la question. Aux médiateurs du livre de faire leur boulot, pourrait-on dire. Certes. Le plaisir de lire relève d'une alchimie bien complexe...

Au moins, cette "liste" a le mérite d'exister, elles est de qualité, classée par niveau, par genre, par catégorie et par thème avec une fiche de présentation pour chaque ouvrage (rien  que ça !).

Pour en savoir plus, c'est par

L'Ecole des loisirs a édité un livret : pour le feuilleter, c'est ici
Vous pouvez aussi le commander en quantité chez l'éditeur (voir son site).

Commentaires

  1. Une telle liste n'existe pas chez nous en Belgique. C'est toujours intéressant d'avoir une base de référence. D'un autre côté, notre liberté de choix est plus grande puisque notre programme nous encourage seulement à privilégier la littérature jeunesse sans pour autant renier les "classiques" :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit