Mon père, l'étoile et moi

On reste là dans le domaine de la danse mais différemment.
Martin vit seul avec son père, séparé de sa mère qui file le grand amour. Un père un peu secret, présent à sa façon et qui, quand il s'absente le soir, donne un tas de consignes à son fils comme manger ce qu'il lui a préparé, se coucher tôt (télévision brimée) et surtout n'ouvrir à personne. Sauf qu'un soir, cela ne se passe pas du tout comme ça : quelqu'un tambourine à la porte...Une femme qui dit connaitre son père et qui dit avoir besoin d'aide. Martin finit par ouvrir et découvre une grande dégingandée, pas polie du tout...
Son père lui dit le lendemain : "Nous avons une étoile à la maison". Marie-Agnès décontenance le jeune garçon, jusqu'au jour où il se retrouve avec elle dans une salle de répétition de l'Opéra de Paris...

J'ai découvert Yann Coridian récemment et je me régale à chacun de ses romans. Ses personnages sont toujours très bien décrits, les situations originales. 

On suit les interrogations du jeune garçon, tout surpris que son père ait pu avoir une autre vie avant. Il pense qu'il est à nouveau amoureux, ne comprend rien au monde des adultes qu'il trouve bien compliqué. Mais cette rencontre avec cette étoile tombée du ciel va lui faire découvrir un univers inconnu, va lui permettre de toucher à une forme artistique davantage réservée aux filles et une belle complicité va naître avec son père.
Certaines scènes sont très drôles, voire même incongrues. Martin est vraiment attachant et émouvant.

Un très bon moment passé avec ce petit roman, qui réjouira nombre de jeunes lecteurs et  que je conseillerais dès 9 ans.

Mon père, l'étoile et moi
Yann Coridian
Ecole de loisirs
Collection Neuf

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit