Collection Z'azimut

Une collection que je viens de découvrir et qui aborde notamment le sport sous un jour nouveau. Et ça fait du bien parce qu'en littérature jeunesse fictions, le sport est bien pauvre : à part le football et les chevaux, rien n'est bien original.

Chaque volume présente cinq histoires courtes autour du sport en question et le croise avec cinq genres : sentiments, science-fiction, humour, faits divers et policier.

Les auteurs sont de bonnes pointures à chaque fois et l'illustrateur est différent aussi. Le lecteur découvre ainsi une multiplicité d'univers.

Pour ma part, j'ai lu "5 histoires de danse" : des histoires palpitantes et bien menées, des personnages attachants. On y découvre l'univers de la danse à travers la passion de cinq personnages mais d'autres thèmes sont aussi abordés comme le handicap, la souffrance, le sens de l'effort et de la performance, le regard des autres,...

Je mettrais un seul bémol : les couvertures ne sont vraiment pas attrayantes...et le titre pas vraiment accrocheur non plus. Les enfants y accordent une grande importance et nous le disent. Dommage !

La collection aborde aussi le football, l'équitation (eh oui, elle n'y échappe pas !), la montagne mais aussi d'autres thèmes comme les chevaliers, le Moyen-Age, Rome, les détectives,...

5 histoires de danse
Christophe Donner, Emmanuel Viau, Franck Pavloff, Gilbert Schlogel, Marie Tenaille
Collection
Fleurus

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge