Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps

Voilà une suite bien croustillante ! J'avais déjà beaucoup apprécié le tome 1 (voir ) et ce tome 2 se déguste avec délectation !

On retrouve notre chère Madeleine dans une famille adoptive et tout va bien pour elle. Sauf qu'elle va se retrouver emportée dans une aventure des plus fantastiques !
Il existe à Paris un Café pas comme les autres où trône un percolateur argenté qui appartient à l'heureux propriétaire Monsieur Moutarde. Il s'agit tout simplement d'une invention géniale mise au point avec Madame Pamplemousse : une machine à remonter le temps. Ils vont en avoir bien besoin face à Mademoiselle Fondue, envoyée du gouvernement et dont la mission consiste à éradiquer de Paris tout plaisir culinaire. Il ne faut pas qu'elle s'empare de la fabuleuse machine !
Nos courageux  héros vont donc affronter, en remontant le temps d'une façon assez spéciale, de terribles aventures : récupérer de la bave fraîche de Tyranausaure Rex et des larmes de sphinx, les ingrédients indispensables à la préparation d’un breuvage qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté.

Le lecteur va de rebondissements en rebondissements, l'écriture est alerte et les idées géniales : le filon de la machine à remonter le temps a déjà été très bien exploité par d'autres mais là, on en découvre une autre facette très extravagante. Le suspense est garanti jusqu'aux dernières pages et Madame Pamplemousse et son fameux chat Camembert se dévoilent sous un autre visage. A la fin, on  ne sait plus si c'est du lard ou du cochon et on craint pour la pauvre Madeleine. Mais tout finira bien !

Une aventure menée tambour battant et qui ravira les jeunes lecteurs jusque dans les illustrations de Sue Hellard.

Enfin du bon fantastique pour les plus jeunes et une série qui tient bien ses promesses (c'est assez rare pour le souligner...).

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
Rupert Kingfisher
Sue Hellard
Albin Michel
Collection Witty

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait