Dernier métro

Voici un roman que j'ai lu avant de partir en vacances et j'en garde un souvenir très net. L'écriture de Christophe Léon est toujours aussi incisive et on peut dire qu'il a le don de déployer ses histoires pour les ramasser dans des fins tragiques.

Il s'agit de la grande Histoire vue par la petite histoire, à travers le destin d'un père et de son fils. L'auteur aborde les événements de la guerre d'Algérie mais en métropole. Station Charonne en 1962 : une manifestation communiste va dégénérer et Daniel et son père vont y être mêlés en quelque sorte bien malgré eux.

Daniel a 16 ans. Il vit à Paris avec son père Maurice. La maman, décédée il y a quelques années, leur manque. C'est la grande soeur, Louise, qui l'a remplacée dans les tâches quotidiennes. Mais à 21 ans, elle rend son tablier pour vivre sa vie car elle ne supporte plus de leur servir de bonne à tout faire. On sent bien que pour les deux hommes de la maison, c'est une blessure cachée avec pudeur. Maurice est une figure paternelle haute en couleurs que Daniel admire en secret même si parfois, il le trouve un peu ringard ! Maurice travaille aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. C'est un fervent militant communiste. C'est de famille. Il rêve pour son fils d'un monde meilleur. Tout cela dépasse un peu Daniel mais il cherche à comprendre jusqu'au jour où tout bascule pendant cette manifestation, dans le métro...

L'écriture de Christophe Léon est remarquable : il retrace avec beaucoup de simplicité cette relation père/fils très forte, leur quotidien chargé d'habitudes masculines. Les interrogations d'un adolescent de cette époque face à la politique pourraient être celles d'un ado d'aujourd'hui. Un roman qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique.

Un roman sensible, attachant et à la fin poignante.

Pour grands ados et adultes.

Dernier Métro
Christophe Léon
La joie de lire
Collection Encrage


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas