Tête à tête : 15 petites histoires pas comme les autres

Des petites histoires pas comme les autres, c'est peu dire ! Je n'ai jamais parlé de cette petite merveille dans méli-mélo ? Mais ça ne va pas du tout ! Il fait pourtant partie de mes livres préférés, celui que je conseille avec gourmandise...et que j'emporterai sans hésiter sur une île déserte !

Il s'agit de Tête-à-tête philosophiques entre deux animaux qui, à première vue, n'ont absolument rien en commun : l'éléphant et l'escargot, le rat et le crapaud, le cheval et le poisson, le criquet et la coccinelle (ah ! ces deux-là ! :).

Deux animaux et deux pages pour chaque paire : ce qui donne des dialogues haut en couleur sur des thématiques telles que l'amour, la mort, le savoir, la beauté, la tolérance. C'est plein d'humour, de réflexion, de profondeur, de tendresse, de poésie. Et accessible, même aux jeunes lecteurs.

Le mieux est de déguster ces petites histoires à haute voix et à deux voix, c'est encore mieux. Je les ai testées souvent, avec toutes sortes de publics, et elles prennent alors toute leur dimension (voir ).

Les illustrations de Klaas Verplancke (illustrateur de renom récompensé à la Foire Internationales du livre jeunesse de Bologne) ajoutent une note enfantine bienvenue à ces réparties animalières subtiles.

Un deuxième recueil "Jamais content : 15 nouvelles histoires pas comme les autres" est de mon point de vue bien moins réussi.

Oubli réparé !

Tête-à-Tête : 15 petites histoires pas comme les autres
Geert de Kockere
Klaas Verplancke
Milan jeunesse




Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge