Les enfants face au handicap

Je prépare actuellement la sélection du prix de lecture (8/10 ans et 10/12 ans) et au gré de mes lectures, trois romans parlent du même sujet mais sous un angle différent : quand les enfants sont confrontés directement ou indirectement au handicap, cela donne trois histoires fortes et éclatantes.

 "Brunhilde d'en face" de Ingrid Thobois dans l'excellente collection Petite poche chez Thierry Magnier : Brunhilde est la quatrième de la famille. Enfant précoce, la vie lui semble souvent bien ennuyante, surtout les enfants de son âge. Mais quand une deuxième Brunhilde s'installe dans la maison d'en face, elle aussi la quatrième fille de la famille, tout change peu à peu. Elles deviennent amies. Ce prénom si rare va les rapprocher et elles vont s'apercevoir d'une foule de points communs. Petit à petit, on comprend que la deuxième Brunhilde est différente. Son handicap n'est jamais nommé. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est le regard de l'enfance sur la différence et quand un enfant arrive à toucher et à atteindre l'autre. A le prendre tel qu'il est. Un très beau texte sur la tolérance. A lire dès 8 ans. L'auteur en parle ici


"Au bout là-bas " de Anne Vantal et illustré par Olivier Balez chez Actes sud junior collection cadet : cinq cousins et cousines et aussi frères et sœurs passent leurs vacances d'été chez Mamycha. C'est tous les ans un plaisir de se retrouver, chacun a grandi (les enfants ont entre 8 et 12 ans), mais cet été-là, il se passe des choses bizarres dans la maison de feu Mme Ferrand "Au bout là-bas": la maison semble abandonnée le jour mais chaque nuit, une lumière brille à l'étage...Il en faut peu pour faire travailler l'imagination des enfants : ils vont s'improviser en enquêteurs, vont échafauder toutes les hypothèses (squatteurs ? cambrioleurs ? kidnappeurs ?), vont user de toutes sortes de stratagèmes pour élucider ce mystère...Le lecteur découvre le mystère à la fin, au détour du goûter d'anniversaire de la petite Mira, 9 ans. Les protagonistes lui ouvrent leurs bras tout simplement. Une façon très judicieuse d'aborder le sujet : une enquête menée par des enfants intrigués, un suspense grandissant, et cette chute à laquelle on ne s'attend pas. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de vacances entre cousins et la simplicité avec laquelle le handicap est abordé. A lire dès 9 ans.

"Tempête au haras" de Chris Donner chez l'Ecole des loisirs collection neuf : je termine par celui que j'ai particulièrement apprécié. Pourtant, le monde des chevaux m'est totalement inconnu (j'ai même plutôt peur de ses bêtes-là !...). L'auteur, dont je n'avais jusqu'ici rien lu, semble bien maîtriser le sujet. Et on sait que les chevaux attirent beaucoup les enfants. C'est un sujet qu'on nous demande beaucoup en bibliothèques (comme les loups, les princesses, les pirates, les chevaliers, les dinosaures, les fées, les sorcières,....etc, etc,...). Mais là, pas d'eau de rose ou d'histoire gnan-gnan de filles, comme c'est malheureusement souvent le cas quand il s'agit de chevaux !
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Jean-Philippe dès sa naissance dans le haras familial. On peut dire qu'il est tombé dedans vraiment tout petit ! Il nait en effet au même moment que Tempête, pouliche de Belle-Intrigante, la jument préférée de la maison. Jean-Philippe grandit dans ce monde avec aisance jusqu'à cette terrible nuit de tempête...En voulant sauver sa pouliche, c'est l'accident fatal...Il sera handicapé. Commence alors pour lui un long chemin...Il s'accroche à son rêve de devenir jockey malgré tout...Il y  parviendra mais d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer même dans ses rêves les plus fous. Les parents de ce jeune garçon sont un modèle d'acceptation, de compréhension et de modestie. Et ce jeune garçon fait preuve d'un courage exemplaire.
Un roman très attachant, humain, plein de rebondissements. Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi. Eblouissant. A lire dès 10 ans. Pour les filles ET les garçons. Grandes personnes : ne pas s'abstenir !

Brunhilde d'en face 
Ingrid Thobois
Thierry Magnier Petite poche

Au bout là-bas
Anne Vantal et Olivier Balez
Actes sud junior Cadet

Tempête au haras
Chris Donner
Ecole des loisirs Neuf

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Au bout là-bas. la façon dont est amené le sujet.
    et Tempête au haras me tente bien... je note.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Gros Coups de coeur pour Brunhilde et tempête au haras :-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge