Quand tes grands-parents étaient enfants

Un documentaire de photographies qui nous transporte dans les années 50 au temps où les grands-parents des enfants d'aujourd'hui étaient eux aussi des enfants. 

Les enfants ont en effet souvent du mal à imaginer que leurs propres parents- et encore moins les parents de leurs parents ! - aient pu être aussi comme eux : jouer comme eux, aller à l'école comme eux, faire ses devoirs, faire les courses, faire les repas,...

Ce livre présente donc face à face (page de gauche les enfants d'aujourd'hui, en couleurs et page de droite les enfants d'hier, en noir et blanc) des scènes de la vie quotidienne vues par des photographes tels que Robert Doisneau, Edouard Boubat et Willy Ronis. Et des points communs, il y en a ! Finalement, le regard des enfants reste le même, seule la modernité a apporté un peu plus de confort dans tout ça. Le seul bémol que je mettrais : les photos des enfants d'aujourd'hui datent un peu. Dommage : pas sûr que nos enfants s'y reconnaissent (peut-être une question d'achat de droit des images ?).

Néanmoins, un travail de sociologie photographique au charme certain et qui en rendra plus d'un nostalgique. 
A la fin du livre, un arbre généalogique à personnaliser.
Un livre à partager donc en famille et qui contribue à la transmission entre générations. En tous cas, gageons qu'il libèrera bien des paroles entre petits et grands.

Quand tes grands-parents étaient enfants
Des images choisies par Marie Houblon
Tourbillon

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge