Jeux de mots et animaux

Les animaux sont un sujet de prédilection en littérature jeunesse : ils permettent d'aborder toutes thématiques, sur le ton de l'humour, sur un ton plus grave ou encore décalé. Les enfants s'y identifient et cela leur permet de grandir en toute sérénité.

Aujourd'hui, trois livres ont retenu mon attention :



  • Dans la collection "Les petits carrés" chez Mango jeunesse, "l'ABC des drôles d'animots" de Nathalie Desforges (voir là) s'amuse avec les 26 lettres de l'alphabet et des objets du quotidien : en additionnant l'une avec l'autre, cela donne des animaux plutôt bizarres comme par exemple : "Un kiwi+un koala = un Kiwala". L'illustration de l'animal en question reprend les éléments de départ. Une belle façon de jouer avec les mots, de rire avec les animaux et de beaux moments de complicité avec les tout-petits !


  • La toute nouvelle maison d'édition Magnani (petite sœur de Memo, voir ici) m'a enchantée avec "L'éléphouris" : ou comment on nous raconte que la souris et l'éléphant étaient les meilleurs amis du monde et ce qu'il s'est passé pour qu'ils ne se supportent plus... Comme dans le précédent livre, mais à la faveur cette fois d'une catastrophe naturelle, les animaux se retrouvent mélangés et cela donne aussi des noms bizarres. On se retrouve dans une sorte de tour de Babel des animaux. L'histoire est aboutie, le papier est agréable au toucher, les illustrations colorées, le format idéal, bref, une réussite ! Les tout-petits aiment les petites histoires pour faire comme les grands car on n'est jamais trop petit pour lire !


  • Pour terminer, "Des histoires d'animaux" :  ces histoires ont été publiées pour la première fois en 1946 et n'ont pas pris une ride ! On y découvre sept histoires allant du chien qui apprenait à lire, au chat blanc qui était tout noir, au cheval qui voulait être en bois,...Pleines d'humour, magnifiquement illustrées, elles permettent aux enfants de comprendre le monde et de rire de nos travers.


L'ABC des drôles d'animots
Nathalie Desforges
Mango jeunesse

L'éléphouris
Fischer & Labrune
Magnani

Des histoires d'animaux
Claude Aveline
Claire Hannicq
Le Baron perché

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur