La maison en petits cubes

Un vieux monsieur habite sa petite maison dans une ville complètement immergée et le niveau de l'eau ne cesse de monter d'année en année, ce qui l'oblige à chaque fois à construire une autre maison sur la précédente. Sa maison finit donc par ressembler à une somme de petits cubes. Un jour qu'il doit une fois de plus ré-hausser sa maison, il fait tomber un de ses outils au fond de l'eau. Il plonge pour aller le chercher mais au fur et à mesure de sa descente, il revoit chacune des maisons qu'il a construite et les souvenirs qui vont avec : la mort de son épouse, la naissance des enfants, la perte du petit chat, leur rencontre et leur première maison au temps où la terre ferme existait encore dans ce lieu. 

Cette histoire est empreinte de nostalgie par rapport au temps qui passe mais aussi nous dit que c'est ainsi, qu'on n'y peut rien. D'ailleurs, le vieux monsieur remontant à la surface reprend le cours normal de sa vie et s'arrête aux petits détails anodins qui à la fin de la vie qui approche, prennent toute leur importance.

Assurément, une très belle histoire...la vie tout simplement. 
A lire à tout âge.

Cet album est tiré du film du même nom récompensé dans les festivals du monde entier, notamment par le prestigieux Oscar du meilleur court-métrage d'animation.


La maison en petits cubes
Ecrit par Kenya Hirata
Illustré par Kunio Kato
Editions Nobi-Nobi

Commentaires

  1. Ce livre est une pure merveille qui m'émeut à chaque fois que je la lis à mes enfants ou à mes élèves.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit