"On n'a rien vu venir"

Voici, pour le moins, un roman qui tombe à pic dans le débat électoral actuel : sept chapitres, sept voix pour relater par différents personnages qui se croisent, l'arrivée au pouvoir d'un parti très, très extrême, au point de décréter la couleur de l'habillement par jour, l'heure de se lever, ce qu'on a le droit de manger, ..... Au point de décider aussi que les marginaux, les handicapés, les homosexuels, les étrangers, bref, les différents doivent être exclus. Certains vont fuir pour se protéger, d'autres se cacher, d'autres subir et tendre le dos, et d'autres collaborer...

En voici quelques extraits : 
"ça c'est mis en place petit à petit, on n'a rien vu venir. Tant qu'on est pas concernés, tant que ça se passe chez le voisin, on fait le dos rond....(p. 60). Ils se sont avancés masqués, ils promettaient du nouveau, une société en mouvement, ça m'a plu, si j'avais su...(p.61) Quand il s'agit de quelqu'un qu'on connait en vrai, ça prend une tout autre tournure qu'un nom de catégorie sur un papier (p. 96)."

Des voix commencent à s'élever contre ce machiavélisme, et notamment des voix d'enfants, qui disent la révolte, la non-acceptation.

C'est un roman fort, percutant, qui fait réfléchir sur ces mécanismes insidieux, qui appelle à un vrai réveil des consciences. Il est préfacé par Stéphane Hessel en personne où il renouvelle aux jeunes générations son appel à l'indignation et à son corollaire l'engagement, fondements de toute démocratie digne de ce nom.

A lire dès 10 ans.

"On n' a rien vu venir"
Roman à 7 voix : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin, Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe
Illustrations de Aurore Petit
Préface de Stéphane Hessel
Alice
Collection Deuzio

Commentaires

  1. Braqvo Pépita, quelle chouette critique! Ce livre le vaut bien, et vous avez trouvé les mots justes et vrais pour en parler.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge