Mandela et Nelson

Je ne l'avais pas encore lu, pour être honnête, je n'en avais pas particulièrement envie mais le fait qu'il soit lauréat de la catégorie Romans juniors des Prix Sorcières 2012...je m'suis dit, quand même, un p'tit effort ! 
eh bien, bof, je ne l'ai pas terminé...
Et il n'est pas plus emprunté là où je travaille...

C'est une histoire gentillette, pleine de bons sentiments : tolérance, différence, respect, partage, solidarité, anti-sexisme, valeurs du sport, en l'occurrence le football (!) (les bonnes...), un regard sur l'Afrique très crédible (les lieux existent vraiment), des personnages attachants, un ton enfantin mais bien de l'âge du narrateur,...bref, de bons ingrédients ! Le tout donne une petite histoire assez conformiste tout de même...

Résumé de l'histoire : Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.

En fait, autre chose me gêne là-dedans : deux romans du même éditeur parmi les lauréats, peut-être qu'on aurait pu permettre une plus grande pluralité, non ? d'autant que la sélection le permettait...mais bon, ça, ce n'est que mon humble avis !

Mandela et Nelson
Hermann Schulz
Ecole des Loisirs
Coll. Neuf

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit