Waluk

Une BD qui aborde le problème du réchauffement climatique du point de vue des ours polaires : Waluk est un jeune ours de deux ans et il doit se débrouiller seul si jeune. Son environnement déjà bien hostile l'est plus encore du fait de l'activité humaine qui a fini par dérégler le climat. Se nourrir devient un défi quotidien et il se voit obligé de se rapprocher des humains pour survivre, avec tous les risques que cela comporte. Heureusement pour lui, il va rencontrer Esquimo, un vieil ours qui va le protéger et le guider vers son autonomie. Une initiation, semée d'embûches, de réalisme aussi, mais qui pourrait permettre à Waluk de rentrer lui aussi dans la légende du grand ancêtre Nanook qu'il admire...

Une BD pleine de sens, d'humour aussi, de solidarité animale, où les humains n'apparaissent pas sous leur meilleur jour mais sans exagération. On entre dans le monde des légendes inuits avec respect. 
La préface du scénariste est une vraie défense de l'ours polaire et de ce qu'il représente. Finalement, on se demande qui est le plus humain des deux, l'homme ou l'ours ?
A méditer...

Waluk
Ana Mirales-Emilio Ruiz
Delcourt jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge