Tout le monde veut voir la mer

Si tout le monde veut (en principe !) voir la mer, ce n'est pas du tout le cas de Marika, petite fille d'origine algérienne, bien dans sa tête mais qui refuse d'aller voir la mer à l'invitation du Secours populaire. Et puis des vacances d'une journée, ce n'est pas vraiment des vacances ! 

"La vie n'est pas toujours comme on veut. Les autres croient qu'on a des rêves qu'on n'a pas. Et souvent, ils ne connaissent pas nos vrais rêves. Ceux qui nous pincent le coeur et nous font comme des papillons dans l'estomac. Ceux qui nous feraient courir à l'autre bout de la Terre même sous la pluie, même sous la neige ou le soleil brûlant."

Son rêve secret, à Marika, c'est de monter sur un cheval...mais elle sait que pour sa famille, cela coûte trop cher....Mais elle garde espoir en la vie ! Finalement, Sofia, sa meilleure amie, qui habite juste au-dessus, "C'est comme une soeur mais en mieux parce qu'on se voit seulement quand on veut", va la décider à y aller. Pour lui faire plaisir car Sofia, elle, n'a jamais vu la mer et c'est comme une fête. Cette journée va révéler les autres sous un autre jour, notamment Christian, le souffre-douleur de la classe, et Joan, le caïd...

Un petit roman frais et sensible, aux personnages bien campés, aux petites phrases pleines de vérité, et à l'enthousiasme débordant. Un joli regard sur l'enfance en tout cas, une belle bouffée d'oxygène !

Tout le monde veut voir la mer
Agnès de Lestrade
Illustrations de Nathalie Choux
Rouergue
Collection ZigZag

Commentaires

  1. Je l'ai lu et j'ai pas accroché du tout .... ça arrive ...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé ! :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge