"Quelqu'un qui vous ressemble"

En cette période électorale, voici une pièce de théâtre bien d'actualité !

Tirée d'un récit autobiographique de Ahmed Dich, elle nous parle avec force et justesse du statut de l'immigré et de ce long cheminement qu'est l'intégration. Des passages très graves cotoient des scènes plus cocasses. Beaucoup de réalisme, beaucoup de vraies questions posées, une réflexion profonde sur l'humanité. Jusqu'à la scène finale, d'une intensité croissante, qui nous dit que face à la mort, chaque être humain est le même être humain..."Quelqu'un qui vous ressemble...". On en sort un peu sonné...


Le jeu de l'acteur, Rémy Boiron, est absolument exceptionnel : il passe d'un registre à un autre avec une facilité déconcertante. Seul pourtant sur scène, on dirait qu'il est plusieurs. Une belle complicité avec le musicien également.

Si vous avez la chance que cette pièce passe près de chez vous, n'hésitez pas !

Résumé de l'histoire : Ahmed a cinq ans et vit au Maroc. En 1970, son père embarque femme et enfants pour la France, en Lot et Garonne…Au nom du regroupement familial et « pour un meilleur avenir ». Rémy Boiron, accompagné par Gilles Bordonneau aux instruments, nous raconte cette étonnante histoire, en promenant cette question « Comment être français pour la vie et marocain pour l’éternité ? ».

 Mise en scène : Frédéric EL-KAÏM   
Comédien : Rémy BOIRON  
Musicien : Gilles BORDONNEAU











Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge