Ma mère est un gorille (et alors ?)

Jonna vit dans un orphelinat, "Les Mimosas", pas particulièrement folichon malgré son nom. Les enfants sont obligés de s'acquitter d'un certain nombre de corvées car la directrice est une obsédée de la propreté et c'est peu dire ! Chaque visite est synonyme d'espoir pour chacun d'entre eux : être adopté(e) par une belle maman et un gentil papa.
Un jour, dans un nuage de poussière et un grand brouhaha, une voiture toute déglinguée arrive en trombe à l'orphelinat...il en sort des jambes poilues d'abord, puis un torse velu ....c'est une gorille ! Panique dans les rangs !!! Pitié, se dit Jonna, comme tous les autres enfants d'ailleurs ! Mais leur regard se croise...son destin est scellé : Jonna repart avec elle. Passée les premières frayeurs, elle va découvrir une tonne de tendresse sous cette boule de poils....et elles vont faire face toutes deux à l'injustice de la vie à travers la cupidité de certains...

Voici un roman drôle et tendre à souhait : une belle leçon de tolérance !

Un petit mot sur l'auteur : Frida Nilsson est née en 1979. Elle écrit des chroniques pour enfants diffusées à la radio et la télévision suédoises. Ses romans, dont les ambiances sont souvent comparées à celles de Roald Dahl, ont été salués par de nombreux prix, et certains d'entre eux ont été adaptés à la radio. Ma mère est un gorille (et alors?) est son premier livre traduit en français.

A lire dès 9 ans.

Ma mère est un gorille (et alors ?)
Frida Nilsson
Illustration de couverture d'Arnaud Boutin
Bayard jeunesse
Collection Estampille

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait