Pages

mardi 20 décembre 2011

L'incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître

Faites attention durant les prochains réveillons en mangeant vos huîtres ! On ne sait jamais ce qu'on peut y trouver !
C'est ce qui est arrivé à monsieur Monsieur , un matin, durant son pantagruélique petit déjeuner : dans une huître, il a trouvé...un petit pois ! Il pense du coup posséder un trésor et pense faire fortune rapidement. Il va donc voir un bijoutier, le conservateur du Musée du Louvre, le scientifique du Muséum national d'histoire naturelle. Mais le petit pois ne passionne personne....jusqu'au moment, où fou de rage, notre monsieur Monsieur rencontre par hasard un journaliste...qui va bien évidemment s'emparer du scoop. Et la célébrité tant attendue arrive pour monsieur Monsieur ! A lui la belle vie !
Les illustrations fourmillent de détails sur un Paris dont on devine bien l'époque, le texte est plein d'humour et l'épilogue !...je n'en dis pas plus !

Mais attention ! Un petit pois peut en cacher un autre...


L'incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître
Philippe Ciamous-Thomas Baas
Père Castor

vendredi 16 décembre 2011

Personne ne bouge

Je connaissais Olivier Adam en littérature adulte mais pas en jeunesse et j'avoue être aussi conquise.

"Personne ne bouge" porte bien son titre : on fait la connaissance d'Antoine, collégien, fils unique, pas particulièrement enthousiasmé par le collège. Il fait ses devoirs dans la cuisine pendant que sa maman épluche des carottes (elle cuisine si rarement !). Et soudain, un phénomène étrange se produit : tout se fige, plus rien ne bouge.  Seul Antoine a la perception de ce qui se passe, il est seul à pouvoir se mouvoir. Passée la première frayeur, il exploite à fond cette possibilité qui s'offre à lui et quand le phénomène se reproduit, il en profite : passer du temps au bord de mer, copier la dictée en classe, aller dans la chambre de Léa la petite voisine qui le snobe, et pour laquelle il en pince un peu. Mais quand Léa partage son secret une fois et le vit avec lui, c'est alors le bonheur absolu. Il a enfin l'occasion de lui montrer qui il est vraiment, de lui faire découvrir ses passions, et de vivre tout simplement le moment présent.

Ce roman est délicat, sensible et renvoie à ce thème universel du rapport au temps. C'est aussi un appel à vivre chaque moment de notre vie comme il vient et surtout à prendre le temps de s'arrêter pour vivre pleinement sa vie.

A lire de 9 à 99999....

Personne ne bouge
Olivier Adam
Ecole des Loisirs
Collection Neuf

mercredi 14 décembre 2011

New York en pyjamarama

Un livre étonnant qui utilise une ancienne technique : l'ombro cinéma... et c'est magique ! 

Il suffit de passer une sorte de calque rigide et aux rayures noires sur la page, de s'y balader et tout s'anime !
Alors, en avant avec le petit bonhomme en pyjama (rayé) pour partir à la découverte de NEW YORK !

On s'extasie, on s'amuse, on découvre...et on recommence !
Bref, on retrouve son âme d'enfant !
Belle concurrence au numérique !




Voici une vidéo glanée sur la toile pour vous en donner une petite idée :


New York en pyjamarama : des images qui s'animent comme par magie
Michaël Leblond, Frédérique Bertrand
Le Rouergue

dimanche 11 décembre 2011

C'est fait main !

"Le guide illustré de la couture, de la broderie et du tricot" : ces activités reviennent au goût du jour et c'est tant mieux !

Ce documentaire, rose à souhait !, explique les techniques de base pour apprendre à coudre, à broder et à tricoter.

On y trouve aussi de jolis modèles originaux à réaliser avec des leçons pas à pas très claires et très bien expliquées (pas besoin d'être une spécialiste !) : tee-shirt à customiser, sac à main à réaliser avec des rubans, poupée et ses vêtements, sachets de lavande, porte-clés et broches en feutrine, tricotin (toute mon enfance !), petits tricots animaux à croquer,...

En cette période de Noël, de jolis choses à fabriquer faites main et à offrir à ceux qu'on aime....ou offrir le livre tout simplement !

C'est fait main !
Le guide illustré de la couture, de la broderie et du tricot
Jane Bull
Langue au chat

vendredi 9 décembre 2011

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Un roman, qui sous son aspect de légèreté, touche à un sujet sensible : le sort des enfants dont les parents ont divorcé.
C'est un sujet que Violette, 12 ans, prend très à cœur : depuis que son père est parti avec une autre, et dont il a eu des jumelles, sa mère n'assume plus grand'chose, mais ce qui énerve la jeune fille au plus au point, ce sont les hommes avec lesquelles sa mère sort. Il faut dire que ses amies sont plutôt de mauvais conseil.  Une vraie catastrophe....Elle décide donc, avec le soutien de sa meilleure amie Phoebe, de prendre les choses en main. ET elle écrit à George Clooney en personne (sa lettre : un ton impayable !) en lui demandant s'il accepterait..d'épouser sa mère !



On passe réellement un bon moment avec ce roman que je qualifierai d'inclassable ! On rit, on s'interroge, on compatit et on en redemande !

A lire dès 11 ans.

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?
Susin Nielsen
Hélium

mercredi 7 décembre 2011

Collection Et toc !

Une nouvelle collection à destination des ados mais adultes, ne pas s'abstenir !
Cinq titres sortis sur des thématiques d'aujourd'hui : "Derrière le petit écran", "Le fric, c'est chic", "(R)Evolution des mutants", "T'es ROCK ou t'es ringue ?" et "La toile et toi"
Chaque thème est abordé avec des sous-thématiques par ordre alphabétique mais attention ! "ceci n'est pas un ABECEDAIRE". 
C'est branché, dynamique, coloré, clair et très bien documenté.

Pour ma part, j'ai lu "La toile et toi" et j'ai appris une foule de choses sur Internet. 
A mettre en toutes les mains et en discuter après !
Le Site de la collection Et toc, c'est ici

Voir aussi le dossier Facebook (concocté par C'est pas sorcier) dans le Monde des Ados n° 264 du 23 novembre 2011.

La Toile et toi
Philippe Godard
Illustré par Marion Montaigne
Gulf Stream éditeur
Collection Et toc !
Gulf Stream, c'est ici

lundi 5 décembre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit

"J'écris ce livre parce que j'ai la force aujourd'hui de m'arrêter sur ce qui me traverse et parfois m'envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d'avoir peur qu'il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l'emprise d'une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l'ombre" (pp. 297-298).

A la mort de sa mère, un mois après celle de sa grand-mère, Delphine de Vigan ressent ce besoin impérieux mais douloureux d'écrire son histoire familiale, une histoire faite de joies mais aussi de nombreux drames dont sa propre mère, la belle et énigmatique Lucile, semble avoir endossé toute la folie.  En exhumant les souvenirs et les secrets, en interrogeant les frères et sœurs, en fouillant les archives, c'est aussi sur elle qu'elle écrit.

Elle atteint dans son écriture une maturité exceptionnelle mais aussi très modeste à la fois. J'avais déjà beaucoup apprécié ses précédents romans ("No et moi", "Les heures souterraines",...) mais ce récit m'a profondément bouleversée. A vrai dire, je suis encore hantée par la tendresse à fleur de peau et la violence inouïe qui en émane. Un récit profondément humain, dur souvent, transperçant parfois sur les relations familiales. Mais aussi une belle déclaration d'amour posthume d'une fille à sa mère. 

Prix Renaudot des lycéens 2011

Rien ne s'oppose à la nuit
Delphine de Vigan
JC Lattès

dimanche 4 décembre 2011

Tip tap : mon imagier interactif

Un imagier interactif pour les petits et c'est chez Hélium, une maison d'édition aux créations vraiment originales et surtout ludiques.
Hélium, c'est ici
Cet imagier aborde les notions classiques des contraires, des formes, des saisons,...mais son originalité réside dans un prolongement sur un CD-Rom. Il suffit de choisir un mot dans le livre, de taper les lettres sur le clavier et l'image apparait à l'écran. En ajoutant d'autres mots, l'enfant construit une scène animée et la fait évoluer à sa guise.
Plus de 200 mots, donc des combinaisons multiples à portée de doigts ! Le graphisme et les couleurs, aussi bien dans le livre que sur l'écran, sont très agréables à regarder.

Une belle façon de rendre les imagiers plus vivants !

 

Tip tap : mon imagier interactif
Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Editions Hélium

jeudi 1 décembre 2011

Obstinément chocolat

Des contes 100% cacao à l'approche de Noël, c'est ce que propose les éditions l'Edune avec Olivier Ka et Régis Lejonc. 

Sept contes, tous aussi surprenants les uns que les autres, autour du chocolat et tout ce qu'il peut véhiculer en gourmandise et en convoitise. Irrésistible !

Trois recettes émaillent ces textes, deux poésies également pour mettre l'eau à la bouche. 

Les illustrations de Régis Lejonc, en noir et blanc, bien dans le ton, rappellent ce charme suranné des belles tablettes et affiches d'antan.

A déguster sans modération !

Un spectacle reprend quatre histoires de ce livre : renseignement ici

Obstinément chocolat
Olivier Ka et Régis Lejonc
Editions l'Edune


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...