Le club des inadaptés

Martin Page est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je n'ai jamais été déçue par ses écrits ("Conversation avec un gâteau au chocolat" ou "Je suis un tremblement de terre", par exemple) et ce roman, "Le club des inadaptés" est bien d'actualité puisqu'il parle-entre autre-de la violence scolaire engendrée le plus souvent par la différence. 

On retrouve donc Martin, collégien, et ses amis Bakary, Fred et Erwan. Chacun a sa personnalité mais ils ont un point commun : il sont différents des autres et vivent très mal leurs années collège. Et tout bascule le jour où Erwan, le bricoleur de la bande et le plus gentil, se fait tabasser : "Ce qu'avait subi Erwan nous renvoyait à notre différence. Ces coups reçus, je les voyais comme un rappel à l'ordre qui nous intimait de cesser d'être différents. Mais paradoxalement, cela nous a donné encore moins envie de faire des efforts pour nous mêler aux autres. Nous sommes devenus encore plus distants. cela renforcerait sans doute les brimades et les moqueries. Bienvenue dans le cercle vicieux de la vie."(p.22)...."Il semblait que la vie serait toujours difficile. Comme si notre sensibilité et notre fragilité induisaient que nous devions recevoir plus de blessures que les autres" (p. 32).
Parmi la petite bande, c'est l'incompréhension totale, quelque chose se brise en eux, la vie leur apparait comme une injustice que cautionne le monde des adultes. Ils sont "inadaptés".

L'écriture de l'auteur, qui a l'air de glisser sur les personnages comme l'eau sur les plumes des canards, rend le récit encore plus profond qu'il n'y parait à première vue.
Ce roman aborde à la fois avec pudeur et réalisme le monde dans lequel évolue aujourd'hui les pré-ados. Il serait intéressant d'avoir leur avis...

Le club des inadaptés
Martin Page
Ecole des Loisirs
Collection Médium

Commentaires

  1. Je découvre ce blog avec cette critique alors juste un petit commentaire pour te féliciter de tout ce travail et surtout te remercier !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit