Mon royaume est un cheval

"Pour les héros de ces quatre nouvelles, un cheval, c'est plus qu'un cheval.
C'est la vie !"

Quatre nouvelles dans ce roman autour du cheval mais comme on n'a guère l'habitude de voir cet animal. En fait, il n'est qu'un prétexte. Des histoires drôles, originales, profondes, avec des chutes inattendues et qui régalent !
Elles touchent de plus, à travers le cheval, à des thèmes comme l'amour, l'amitié, la différence, le regard des autres avec un point commun : accepter de grandir.
Mais avec des auteurs comme Yann Coridian, Susie Morgenstern, Christian Oster et Brigitte Smadja, on ne peut être que séduit ! J'ai eu un faible pour la première histoire particulièrement touchante. Cela m'a donné envie de lire d'autres textes de cet auteur, Yann Coridian, que je connais peu.

Voici un court résumé de chaque nouvelle, pour vous mettre l'eau à la bouche...

1.Jouer le cheval, à l’occasion d’une représentation théâtrale ? C’est une chance d’être seul en scène, ou presque, pour la première fois avec l’élue de son cœur. 
2.Ne pas vouloir se séparer de son cheval ? C’est marquer son originalité, occuper sa place et, bientôt, transmettre à quelqu’un qui le mérite son bien le plus précieux.
3.Monter à cheval, lentement mais sûrement ? C’est, pour un escargot de conte, la seule façon de grandir, de voyager loin et de se faire un ami, un vrai, à la vie, à la mort. 
4.Voir passer, sur une plage, un cheval rebelle au galop ? C’est le déclic qui manquait à une adolescente pour décider d’être elle-même et d’affirmer son goût pour les choses absurdes et merveilleuses, comme les versions latines. 

A lire de 9 à 120 ans...

Mon royaume est un cheval
Textes de : Yann Coridian, Susie Morgenstern, Christian Oster et Brigitte Smadja
Ecole des loisirs
Coll. Neuf

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge