Des vies d'oiseaux

Le dernier roman de Véronique Ovaldé est une pure merveille de construction et d'écriture : pourtant, la désespérance est omni-présente. Sa façon de construire ses phrases d'une précision presque chirurgicale fait que le lecteur ressent les sentiments de ses personnages de plein fouet. 

"Des vies d'oiseaux" aborde les relations mère-fille, les choix de vie mal pris, le temps qui passe, l'attente, la beauté et la lâcheté des hommes et les sentiments amoureux qui s'effilochent....On suit les protagonistes sur leur chemin de vie, de branche en branche : ils se posent là, y restent un peu, se croisent et repartent, espèrent un jour (re)construire un nid....

Résumé de l'éditeur : 
« On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c’est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d’octobre 1997, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu’aucun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s’est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d’être revenue, par effronterie, insolence, nostalgie ? hanter la demeure familiale. Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d’un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens, conjugaux, familiaux, sociaux, pour éprouver sa liberté d’exister. Sans plus se soucier d’où il vient ni de là où la vie le mène. Avec Des vies d’oiseaux, Véronique Ovaldé continue à explorer les rapports qui lient les hommes et les femmes.

Un roman magnifique, que je vous recommande !

Mon prochain sera le dernier Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit".


Des vies d'oiseaux
Véronique Ovaldé
Editions de l'Olivier

Commentaires

  1. Voilà un commentaire qui donne très envie de lire ce nouveau roman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait