Requin-baleine ou comment naissent les petits frères, les petites soeurs et les étoiles filantes

Un autre livre d'Alex Cousseau, un pur hasard...
Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du n°3 de cette collection Trimestre atypique mais hors du commun dont j'ai déjà parlé dans ces pages (pages "Pépites", "Collections à suivre" et "Rencontres", rien que ça !).

Un texte pur, d'une très grande sensibilité pour aborder l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur dans une famille. 
Maud attend cet évènement chez sa grand-mère, la maman de sa maman et cela a toute son importance. On est là dans le registre de la transmission entre générations de "mères-filles" et la petite fille pose cette question à sa grand-mère avec une telle lucidité  !

Le récit est ponctué par les appels du papa de la maternité mais sans panique. Tout le monde est dans l'attente, avec un mélange de peur et d'excitation. Maud n'a pas l'air de vivre cet évènement de près et pourtant...Il ne faut pas se fier aux apparences....Elle regarde à la télé un documentaire sur le requin-baleine dont le sauvetage la fascine démesurément pour ne pas trop penser à ce qui se joue, là, maintenant, dans sa vie de petite fille. Ce petit du requin-baleine qui vient lui aussi de naître discrètement trouve écho dans sa propre histoire et la relie du coup au grand univers. La métaphore de l'aquarium-ventre joue à plein.
L'idée toute simple de la grand-mère de vivre l'attente de cette nuit un peu particulière au coin du feu dans le jardin permet aussi à Maud de mettre des mots sur ce qu'elle vit en ce moment et de s'apercevoir que sa grand-mère, elle aussi, malgré son grand âge, n'a toujours pas fini de s'émerveiller sur les mystères de la Vie.
Par contre, j'ai moins accroché aux illustrations cette fois-ci (désolée !).

J'ai toujours beaucoup de mal à trouver les mots face aux textes de cette collection qui sont pour moi de vrais chocs littéraires. Il s'en dégage comme une évidence. On se laisse tout simplement porter, bercer même et ensuite, on n'a qu'une envie : partager ce trop-plein de beauté.

Requin-baleine ou comment naissent les petits frères, les petites sœurs et les étoiles filantes
Alex Cousseau 
Illustré par Aurélie Grandin
Oskar jeunesse
Collection Trimestre

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait