Le pitre de la classe -Rossignol

Deux livres en perspective : 
Un album et un roman qui touchent au même thème : celui d'être remarqué et accepté par les autres tel qu'on est.

 Dans "Le pitre de la classe", demandez le clown, c'est Barry Boone, 12 ans. Malheureusement, ses jeux de mots ne font rire que lui et son amie la jeune surdouée Angeline Persopolis. Celle-ci lui manque beaucoup depuis qu'elle est scolarisée dans une prestigieuse et lointaine école. Barry décide de s'inscrire au concours de talents qu'organise son école, afin de voir son humour enfin reconnu. Angeline le soutient dans la préparation de cet événement. Mais, décrié par ses camarades et même par ses propres parents, lassés de ses plaisanteries, Barry envisage sérieusement de renoncer. Le jour du concours, il trouve le courage de monter sur scène et, après avoir reçu quelques tartes à la crème, il réussit à conquérir son public. Il a gagné l'estime sincère de ses camarades, mais surtout son pari de rester lui-même, quoi qu'il arrive. 
Ce roman de Louis Sachar sonne très juste : on est attendri par ce jeune garçon, par ses efforts pour trouver sa place, par sa loyauté envers lui-même et les autres et par son courage !

Dans "Rossignol",  les enfants et l'intendant du pensionnat Monsieur Jacques mènent l'enquête car ils découvrent depuis plusieurs jours des petits morceaux de papier peint sur lesquels sont griffonnés des portraits, moqueurs ou amusés, de la plupart d'entre eux. Mais qui en est donc le mystérieux auteur ? Monsieur Jacques finit par trouver cet ultime papier : "Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné." Surgit alors sur la scène celui que personne ne remarquait : le garçon le plus timide du pensionnat, un enfant si discret qu'il n'avait jamais été nommé dans cette histoire. Il entonne une chanson expliquant que sa mère l'appelait "Rossignol", tant sa voix est pure merveille. Le jeune garçon existera enfin aux yeux de ses camarades. Les illustrations, magnifiques, prolongées par des flaps servent un très beau texte.

Le pitre de la classe de Louis Sachar 
Bayard jeunesse Collection Estampille

Rossignol de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil jeunesse

Commentaires

  1. J'ouvre à l'instant le blog et hop, une mise à jour aussitôt ! Bravo pour la régularité des mises à jour, il faut être véritablement passionnée pour s'y tenir autant, et bravo également pour le contenu coloré et intéressant, comme la personne qui l'anime :-) Chapeau bas !

    Stéphane.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait