Princesse Histamine

Erik Orsenna est un touche à tout...il écrit maintenant aussi pour la jeunesse. 
Disons que c'est tentant à ouvrir...

Quatrième de couverture :
« Bonjour, je m’appelle Histamine et j’ai onze ans. On dit que je suis très belle, c’est incontestable : nez parfait, dents pointues, sourire ravageur, je ne vous parle pas de mes ongles… On dit aussi que je suis insupportable. Là, je proteste ! Je ne suis insupportable que parce que je ne supporte pas ce qui n’est PAS supportable : les gens qui sentent mauvais, les gens qui mentent, les gens trop tristes, les ennemis de la liberté, les trop heureux pour oser quoi que ce soit. Quand on est comme moi, la vie, bien sûr, n’est pas simple. Mais dans cette bataille quotidienne, j’ai des alliés : Suzanne, ma grand-mère (une princesse, comme moi), Isabelle, un médecin allergologue bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Marie-Martine Gérard, une conseillère d’orientation (très) naïve mais efficace, un aristocrate éleveur de hérissons, etc.
Et vous voulez savoir pourquoi je m’appelle Histamine ? Demandez à votre médecin. Histamine est une substance qui a des relations avec l’allergie, et comme je suis allergique à tout, sauf à l’amour et au rêve…
Ce livre est le premier tome de mes mémoires. Même à onze ans, quand on a une vie riche, il, y a déjà beaucoup à raconter. Et quand on voit les projets pour mes années prochaines… Vous n’allez pas être déçus en 2011, 2012, 2013, 2014…" .

Pas mal comme premier roman pour un public dès 9 ans. Mais je n'ai pas été particulièrement emballée...C'est drôle, loufoque, inattendu, certes...mais à plusieurs reprises, j'ai craint des dérapages "vulgaires". C'est aussi un livre pour adultes car il faut souvent lire entre les lignes, notamment des petits messages sur la société actuelle.
Ce qui est sûr, c'est que cette histoire est très originale ! Les illustrations d'Adrienne Barman sont absolument pile poil ! C'est presque un livre-jeu ! 

La couverture fait penser aussi à un livre de chez Rue du monde....à s'y méprendre !

Princesse Histamine
Erik Orsenna
Illustré par Adrienne Barman
Stock
 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait