Tu verras

Envie de lire un peu de littérature adultes....

"Tu verras" n'est pas un livre gai mais un livre profond : un père divorcé vient de perdre son fils de 12 ans dans un accident incompréhensible de métro.
On assiste, impuissant mais touché, à cette absence intolérable mais aussi aux regrets que le père exprime : regrets d'avoir loupé certaines choses avec son fils, pourtant son bien le plus précieux au monde, et de se rendre compte qu'il reproduit les erreurs de son propre père. Cette mort est pour lui le révélateur de ses propres échecs, de ses choix de vie, de ses amours ratées. La douleur l'assomme mais il va jusqu'au bout de son introspection : il veut analyser, comprendre jusqu'à ce qu'il s'aperçoive, au détour d'un voyage en Afrique, qu'il n'y a rien à comprendre. Une femme, témoin de l'accident, va entrer en relation avec lui et va finalement l'aider à accepter. Je n'irai pas plus loin. Le livre, guère plus, d'ailleurs.
L'écriture de Nicolas Fargues est magnifique. Toute en retenue mais aussi très détaillée. Des phrases très longues qui reflètent parfaitement l'état d'esprit de ce père perdu sans son fils. 

Tu verras
Nicolas Fargues
P.O.L

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit