Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à dix-sept ans comment résister lorsqu'une jolie femme vous demande gentiment de l'aide. Au retour, Elise a disparu... Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, treize ans, disparaît à son tour. Jean-Alain, " le pauvre fou " dit Linlin, est le coupable désigné, obnubilé qu'il est par les jupes, les shorts ultra courts et les décolletés plongeants de la jeune fille. Jamais, jamais, la vérité n'est aussi simple qu'elle paraît, les pauvres fous le savent, mais qui les entend ? 




Biographie de l'auteur

Jean-Paul Nozière a enseigné pendant deux ans l'histoire-géographie aux filles dés classes de première du lycée Malika-Gaïd de Sétif (Algérie), ce qu'il n'est pas près d'oublier ! Il a été longtemps documentaliste dans un collège de Côte-d'Or. Il est l'auteur d'une cinquantaine de titres pour adolescents et de treize romans policiers pour adultes.

J'ai terminé ce roman difficilement : c'est assez frustrant quand on a tout deviné de l'intrigue rapidement et  d'être "obligée" de finir le livre pour voir si on a tout juste !
J'ai trouvé aussi que ce roman contient beaucoup de longueurs : je me suis donc ennuyée à sa lecture. Spontanément, j'ai envie de me mettre du côté de Freddy car sa souffrance et sa culpabilité sont si lourdes à porter alors qu'il était si prêt du but ! Je sais que moralement, ce n'est pas louable comme prise de position mais je ne sais pas comment je réagirais dans la vraie vie si une telle histoire me tombait dessus ! J'ai trouvé aussi certains dialogues peu crédibles, beaucoup de caricatures, de jugements à l'emporte-pièce.
Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas été emballée par ce dernier Jean-Paul Noziére.

Mais il n'y a rien de plus subjectif que la lecture, non ?

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
Jean-Paul Nozière
Editions Thierry Magnier


Comme thriller psychologique, je conseille plutôt :

Le tueur à la cravate
Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs coll. Médium

Excellent !

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit