A la recherche du paon perdu - Comment (bien) rater ses vacances

Deux romans pour adolescents à lire absolument !
C'est drôle, déjanté, et ça change de cette littérature pour ados un peu glauque (celle qui se veut au plus près de leurs préoccupations d'ados), des loooongues séries et du fantastique copié-collé !
A la recherche du paon perdu d'Angélique Villeneuve Editions Les grandes personnes

Mollux est un garçon tranquille quoiqu'un peu bavard, passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout va des surnoms pour tout ce qui bouge. Ainsi, la plupart de ses profs et sa mère sont affublés de noms d'animaux étranges, tandis que son père, individu taciturne qui n'a adressé la parole à son fils qu'à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois. Mais voilà qu'un lundi, rentrant chez lui après avoir séché les cours, l'adolescent surprend son père au milieu du salon en compagnie d'un invité pour le moins inattendu : un paon ! Et quand l'incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une semaine d'enquête plus que loufoque, aidé, mais pas toujours, de l'inénarrable Procopé, son seul ami ici-bas. 

Ce premier roman pour la jeunesse d'Angélique Villeneuve est une réussite ! Même le chat est drôle. Mon fils de 13 ans l'a lu aussi et il a immédiatement reconnu le personnage de Mollux : c'est son meilleur copain ! Il va falloir que je signale à l'auteur que son héros existe dans la vraie vie...

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin Editions Le Rouergue coll. DoAdo
Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes ! 
Sauf que sa grand-mère (épatante) va faire un malaise et est hospitalisée. Et voilà notre Maxime catapulté dans le monde des responsabilités, malgré lui....mais il va très bien s'en sortir ! Il y a des scènes dans ce roman absolument délicieuses, je crois que je n'avais jamais autant ri depuis longtemps à la lecture d'un roman pour ados. Maxime est un garçon intelligent et cultivé. Les références musicales sont omni-présentes, c'est génial, on révise et on se met à la page !
Ces vacances un peu particulières vont transformer Maxime : en ado mal dans sa peau, il va devenir un jeune adulte prêt à accepter l'imprévu.
Il va y avoir une suite : "Comment (bien) gérer sa love story". Chouette !



Commentaires

  1. bonjour,
    je suis l'auteur de la Recherche du paon perdu et suis ravie que votre fils ait reconnu Mollux! (Mollux, je le devine, est de son côté enchanté de trouver chair et os...)
    à bientôt j'espère
    angélique Villeneuve

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'univers foldingue de Mollux et de Procopé.
    Loupé pour moi !
    Je dois être trop cartésienne !
    ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait